Une vidéo du Grenelle de l’environnement très géographique

Ce film publicitaire du Grenelle de l’environnement intervient près de deux ans après les conclusions du
Grenelle : « Deux ans après les conclusions du Grenelle Environnement, au lendemain du vote solennel au parlement de la loi Grenelle 1, et alors que débute au Sénat la loi Grenelle 2, le Ministère lance une campagne de communication afin de sensibiliser les Français sur toutes ces avancées. »

Cette vidéo est très pédagogique et très géographique : on pourrait dire pédagéogique !
Se succèdent quatre paysages qui sont bouleversés par l’arrivée de nouveaux modes de production d’énergie qui modifient les logements individuels et collectifs ou encore les centres urbains grâce au développement de transports en commun performants.
Je trouve que cette vidéo exprime très bien l’un des plus grands intérêts de la Géographie : étudier et anticiper la transformation des espaces (ruraux, urbains) face aux nouveaux enjeux politiques, environnementaux et sociaux, ici le développement durable. Elle montre bien que les acteurs (ici les citoyens, les politiques, les producteurs d’énergie) ont un impact réel sur les transformations des paysages.
Le message délivré est très optimiste : rien ne sera plus comme avant ! Mais on peut aussi étudier ces mutations de paysage avec un oeil plus critique, quand par exemple les paysages se sont couverts d’antenne de télécommunication avec le boom des téléphones portables. L’installation d’éoliennes est aussi souvent l’objet de controverses au niveau local, et que dire des centrales nucléaires, qui devront forcément être plus nombreuses si l’énergie électrique est privilégiée et considérée comme une énergie propre : la taxe carbone en tout cas la définit ainsi.

Soit, cette vidéo permet de comprendre que la Géographie et la citoyenneté sont étroitement liées.

Tags: ,

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.