Le blogueur

Bonjour chers lecteurs,

comme je n’aime pas visiter des sites sans connaître les auteurs, je vous facilite la tâche de la vérification de la source. A vous de voir si elle reste pertinente.

J’exerce ce beau métier (le plus beau du monde ?) depuis 2001, pour année de stage au collège F. Dolto de Pacé, près de Rennes. Bonjour amical à mes anciens collègues et premiers élèves. Certains doivent encore rêver des voeux de la souris. J’y ai appris qu’on ne doit pas laisser de chocolat de Noël dans son casier durant la trêve.

Depuis lors en Haute-Normandie, j’occupe le poste à Saint-Aubin-lès-Elbeuf, derrière les lignes de tranchées. Arthur Rimbaud est mon quotidien. Ne vous fiez pas au champ lexical, les combats sont menés de front avec les élèves : vaincre l’obscurantisme, rien que ça , terminer les programmes, plus angoissant encore.

J’ai aussi rejoint l’unité des Clionautes, qui s’agitent à l’avant-garde. De nouveaux horizons, de nouvelles belles rencontres, et encore plus de labeur.

Avec Caroline, Emmanuel et Marc, nous administrons une base de photographies liées à l’Histoire et à la Géographie qui sont libres de droits et surtout commentées ! RDV sur CLIO-PHOTO !

Spoutnik n’est pas le seul satellite de ma galaxie. Je contribue plus ou moins activement aux sites et blogs suivants :

  • Histoire-Géo au collège. Plus ambitieux et plus généraliste, une aide pour les collégiens et une ouverture sur l’actualité. Construit avec de collègues clionautes, il propose notamment une série de messages sur les repères chronologiques du brevet.
  • Le carnet de vocabulaire. Associé au blog précédent, il présente des définitions des mots de nos disciplines.
  • Le blog de Clio-Photo, créé pour annoncer les nouvelles photographies mises en ligne, rencontrer nos auteurs, mettre en valeur notre fonds, parler pédagogie.
  •  Depuis la rentrée 2007, j’exerce également en section européenne au lycée André Maurois d’Elbeuf. Ce blog complètement en Anglais est une interface pour les travaux réalisés en classe et une ouverture vers des points du programme.
  • Les blogs peuvent aussi servir à préparer et accompagner les sorties pédagogiques. C’est ce que nous avons fait avec Nicolas et Claire pour un voyage en Provence en avril 2007. Spoutnik vient de là.
  • Wikiprof est un wiki (comme wikipedia) pour les professeurs et les élèves. C’est Bastien et Caroline qui l’ont créé et j’ai été bêta-testeur (terme peu flatteur). Depuis, les élèves y travaillent.
  • Last but not least, j’anime les pages HG du collège (site créé avec Michel et David) et participe à celles du lycée. J’aime beaucoup les CR de sorties pédagogiques de mon collègue d’arts plastiques Michel , car c’est aussi un excellent photographe.

Spoutnik fait la soudure entre ces diverses activités, en essayant de tirer partie du meilleur du web pédagogique en Histoire-Géographie.

Et avec tout cela, il me reste du temps, pour corriger les copies… j’y file !

A bientôt sur un des sites,

Anthony Lozac’h