Essai
8 01 2016Après de nombreux problèmes de mot de passe ….
Catégories : pratique pédagogique
Après de nombreux problèmes de mot de passe ….
oups plus de place ! retrouvez nous sur PHILFM2
Bonjour chers auditeurs,
Aujourd’hui en exclusivité sur Phil Fm, la nouvelle émission des chroniques du PCIC (Philippe de Commynes Information Center)
Nos journalistes, chroniqueur et présentateur radio Tomas, Bastien, Paul et Etienne vous ont concocté une émission sur l’actualité de la mort de Kadhafi, les questions qui en découlent : le droit à l’image et la peine de mort Avec la participation de Simon, élève de 6ème. Et bien sûr la minute de petit Tomy consacrée aux aurores boréale et australe.
Bonne écoute sur Phil FM 2 et à très bientôt pour une nouvelle émission.
Etienne pour le PCIC
Lors de la dernière séance de l’atelier presse, nous avons bien rigolé. Pour une fois nous vous proposons des informations à 100% débiles. Bonne écoute.
Etienne et les 4C
Nous avons émis toute la journée du 26 mail 2011 … vous pouvez nous écouter à cette adresse sur la webradio de l’académie d’Orléans Tours
http://webradio.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article106
Hélène Duvialard pour Phil FM
Au sommaire du mardi 24 mai, la « révolution espagnole », l’affaire DSK, les hélicoptères français en Libye, la sécheresse en France et même une page sciences.
Le tout enregistré dans les conditions du direct.
Au sommaire aujourd’hui, le palmarès du festival de Cannes mais aussi le résultat des élections en Espagne.
Un nouveau volcan islandais qui fait encore des siennes et bien sûr, les informations locales avec un phoque dans la Loire et un tournoi de volley professeurs élèves au collège.
L’équipe de rédaction
Il y a eu quelques erreurs mais nos animateurs ont fait face courageusement et avec des réflexes de professionnels aux aléas du direct…
Aujourd’hui, c’est nous qui posons les questions ! nous jouons le rôle de journalistes pour tout savoir sur ce métier : Christophe Boutin de la Nouvelle République a bien voulu venir dans notre studio et se prêter au jeu.
Ecoutez ces 10 minutes qui vont sûrement faire naître des vocations.
La classe presse
Quatre fichiers son dans lesquels les 4èmeD ont interprété des rôles de composition : deux gendarmes un chef et son adjoint se livrent à une activité illégale : ils écoutent des boîtes vocales de citoyens ordinaires. Ils sont en quête de dangereux terroristes et se retrouvent confrontés à des situations de la vie quotidienne.
Maxime et Florian.
Le mot de la documentaliste : c’est un renouvellement de la séquence sur la lettre…
Interview de Madame Texier, conseillère municipale à Tours, ancienne enseignante et soucieuse de préserver le devoir de mémoire sur la période de l’Occupation.
Le commentaire de Bastien
Une interview très intéressante et instructive qui prouve que la presse n’a pas toujours été comme elle l’est maintenant. La presse sous l’occupation était très différente de la presse actuelle car elle était censurée.
Une information pratique
quand on ne pouvait pas se procurer d’encre pour imprimer la presse clandestine, on utilisait une pâte à polycopier dont voici la recette :
50 g de sulfate de baryte
eau décantée
100 g de dextrine
1000 g de gélatine
Mélanger les ingrédients à l’eau chaude, verser dans une boîte métallique (genre boîte de biscuits)
Cette pâte était fréquemment utilisée dans les écoles Freinet pour réaliser les journaux.
Un lien vers un site rendant hommage à Elisabeth Le Port, institutrice et résistante
qui a participé au journal « La Lanterne » :
http://saint-christophe-sur-le-nais.over-blog.com/article-histoire-et-patrimoine-film-et-debat-sur-la-lanterne-59005647.html
Commentaires récents