Ma vie en numérique

22 11 2010

Nous avons reçu au CDI une fiche sur « Notre vie sur le web« …
Vous pouvez la consulter à cette adresse :
http://www.crdp.ac-versailles.fr/L-academie-numerique/Memotice-Ma-vie-en-numerique

voici nos commentaires :
« Facebook, il fait faire gaffe à ce qu’on met dessus. Je ne raconte pas de choses privées parce que il y a des gens qui peuvent le voir et ça peut donner une mauvaise impression de moi. Même si ça donne une bonne image, je ne dis pas tout … je veux garder mon « jardin secret »
Je conseille donc aux autres jeunes de lire le document « Ma vie en numérique » et de ne pas dire de choses indiscrètes sur eux. »

Sarah

« Je pense que ce document dit des choses vraies parce que quand on s’inscrit sur sites on demande souvent notre nom, notre prénom, et je le donne sans me demander à quoi ça va servir. Sur mon face book, je mets des photos de moi de ma famille, de mes amis, je parle de ma vie, de ce que fais, c’est un peu un journal intime. Mais j’ai bloqué mes informations et il faut qu’on me demande en ami pour y avoir accès et si je ne connais pas, je ne les accepte pas … »
Euge (et ça, c’est un pseudo !)

« Ce document m’a rappelé que les informations que nous donnons sur moi et ma famille peuvent être vues par des millions d’internautes. C’est comme quand je poste des photos sur Facebook. Je peut me rendre compte plus tard que je n’aurais pas voulu les poster et c’est trop tard, ces informations ne m’appartiennent plus. »
Samy

« Sur certains sites, on peut créer des « listes d’amis » comme sur facebook : c’est important de bien choisir les paramètres et les listes d’amis. Sur MSN, on peut juste éviter que certains « amis » voient tout sur nous directement mais rien ne les empêche de faire un saut sur notre profil pour aller voir, donc sur msn ça ne sert à rien. Sur les blogs, (skyrock) n’importe qui peut te demander ton msn, c’est énervant parce que si tu ne réponds pas on te harcèle.
La fiche évite de se mettre en danger sur internet. »
Paula

« Je trouve que facebook est un bon moyen de communication sauf que parfois on pense avoir retrouvé quelqu’un qu’on connaissait mais au final, on se rend compte que ce n’est pas cette personne mais quelqu’un qui a le même nom. Il faut faire attention aux amis qu’on ajoute ou qu’on accepte. Si je ne connais pas quelqu’un qui veut être ami, je demande à mes copines si elles le connaissent (par curiosité !) mais de toutes façons si je ne le connais pas en vrai, je ne l’accepte pas. Sur certains sites, pour créer des blogs, ils nous demandent des choses inutiles comme l’endroit où on est né, la date de naissance, l’endroit où on vit… Et là mon père a dit que ça servait à nous vendre des trucs : par exemple si j’habite en Afrique, on ne va pas me vendre un manteau. Certaines choses sont facultatives dans les questionnaires d’inscription alors on s’en passe.
Cette fiche nous rappelle qu’il faut lire les conditions générales d’utilisation et ça c’est important. »
Tess


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire