Nous avons commencé au Revox et au Tanberg, fait le montage aux ciseaux et au ruban adhésif sur des bandes magnétiques, les fameux bobineaux appelés familièrement les bobs, avons sauvegardé les journées de direct sur les bandes son de cassette vidéo au cas où le CSA nous demanderait des comptes. Nous émettions une semaine sur la bande FM après avoir monté un émetteur sur le toit d’un immeuble du quartier et un relai dans le grenier du collège. Époque héroïque où nous passions le week-end avant la semaine radio au collège à tout finir.
Puis, nous nous sommes informatisés, avons acheté Coo edit pro (devenu depuis Adobe Audition) , avons gravé les CD de la semaine radio sur des disques en format cda, peu à peu nous sommes passés au mp3 et avons diffusé directement depuis le disque dur de l’ordinateur du studio. Et nous avons fini par passer à la webradio !
Il y aura plus de détails dans une émission rétrospective avec les amis de la radio, nos partenaires depuis 30 ans qui maintenant diffusent sur citéradio Tours, la webradio tourangelle et vont bientôt avoir une fréquence par le CSA
Hélène Duvialard
Cette année la classe presse va suivre deux étudiants qui pédaleront 6000 km à travers l’Asie du sud-est à partir de mi-novembre pour récolter des fonds en faveur de l’association Enfants du Mékong. voir ici la présentation de leur projet.
En toute modestie, les élèves du Club radio s’adonnent à des émissions scientifiques, ils ont créé un site ( http://science-infuse.webnode.fr/ ) et un compte Twitter ( https://twitter.com/InfuseTours )
Notre interview téléphonique de Monsieur Francis Gérard, premier adjoint au Maire de Joué les Tours n’étant pas exploitable, voici quelques petites notes à propos de notre entretien.
La Mairie de Mairie de Joué les Tours ne peut pas s’opposer à ces licenciements, elle pourra accompagner les licenciés et leurs familles.
Michelin et Joué les Tous : c’est comme un divorce, très douloureux.
Parmi les licenciés certains vont être reclassés sur le site de la Roche sur Yon. Déjà le site de Joué avait accueilli les licenciés de Michelin de Poitiers, et les gens ont leur vie, leur maison, à Joué les Tours, leur famille, les enfants vont à l’école.
Monsieur Gérard nous a aussi expliqué les licenciements boursiers : l’entreprise, pour réduire ses coûts et augmenter ses profits, licencie des ouvriers et ferme de s sites en France là où le coût du travail est important. Elle ouvre des sites dans des pays où le travail coûte moins cher. Ainsi les bénéfices sont plus importants et les actionnaires reçoivent plus de dividendes.
Nous remercions encore monsieur Gérard de nous avoir accordé du temps
Laura Darbilly de la 4ème Presse du collège Philippe de Commynes.
Disponible sur le site de la webradio académique, vous pourrez réécouter l’intégralité de notre journée de direct.
Une émission de webradio 100% réalisée par les collégiens : organisation des émissions, répartition du travail, écriture des textes, répétitions, enregistrement, montage (quelques émissions ont été montées par les 3èmes : interview du co-président de l’association LGBT de Touraine, reportage à la fac de sciences et la trisomie)
A la technique ce sont plusieurs équipes qui se sont relayées pour « envoyer » les émissions enregistrées, monter les micros pour le direct, passer les jingles et les musiques. Il fallait aussi vérifier que la diffusion passe bien avec edcast et suivre les niveaux.
De même plusieurs groupes d’animateurs se sont relayés, des élèves de tous niveaux avec une mention spéciale pour les 6èmes qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme