Terra-Mare


Rendez-vous le 30 septembre à 16 heures !

Précoce et virtuose, Miquel Barcelo rencontre le marchand et collectionneur Yvon Lambert en 1983. C’est le début d’une longue amitié dont nos trois expositions avignonnaises en sont la preuve éclatante.

Partageant sa vie entre Paris, Majorque son île natale et le Mali, Barcelo poursuit ses expérimentations autour des matériaux et de la temporalité selon les sites où il travaille : vif et rapide à Paris, ancestral en Afrique et immémorial quand il décide de s’associer à des préhistoriens dans la grotte Chauvet, « la chapelle Sixtine de l’art pariétal », ou au chorégraphe Josef Nadj pour créer Paso Doble, l’événement du Festival d’Avignon en 2006, que nous regarderons en classe.

Le parcours de la Collection Lambert commence d’ailleurs par une immense fresque représentant une grotte, associée à des cartographies imaginaires réalisées par des termites qui ont dessiné le papier en le mangeant.

Après cette introduction des origines, l’artiste nous plonge dans la pure tradition espagnole, de Zurbaran à Goya, de Murillo à Velasquez, avec ses natures mortes, ses vanités, ses peintures de bibliothèques ou de rivages déserts. La plupart de ces oeuvres n’ont jamais été montrés, ou ont été spécialement réalisées pour notre exposition.

Quelques céramiques et des bronzes égrainent le parcours, comme autant de passerelles vers l’installation organisée au Palais des papes, avec des sculptures monumentales en bronze ou en plâtre, et tout un ensemble de céramiques et de plaques de terre cuite nouvellement créées.

En savoir plus

Laisser un commentaire