Grand oral l’épreuve au bac général et technologique

Grand oral : (Partie de lettre commune à toutes les disciplines)

« La première session du baccalauréat général et technologique rénové se met en place en 2021. Le Grand Oral constitue un temps nouveau d’évaluation certificative.

L’épreuve est cadrée par les textes officiels suivant : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2002780N.htm (en voie générale)

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2002781N.htm (en voie technologique)

Ses enjeux sont forts. Les compétences orales sont parmi les plus socialement discriminantes. Il est donc essentiel que l’École les prenne en charge pour réduire les écarts, accompagner les élèves dans leur formation et leur permettre de réussir.

Le Grand Oral s’inscrit dans une double démarche d’apprentissage :

–        Il concerne toutes les disciplines : pour exposer l’élève à de nombreuses situations d’apprentissage, dans des contextes différents et sous des formes les plus variées possibles. Le Grand Oral est adossé à un ou deux enseignements de spécialité, mais les compétences qu’il mobilise s’entrainent dans tous les enseignements. Il est donc nécessaire de construire ce travail dans toutes les disciplines sans se restreindre au seul cadre des enseignements de spécialités.

–       Il s’inscrit dans le parcours de l’élève : d’ores et déjà, ces compétences sont travaillées tout au long de ce parcours. Les élèves les exercent lors d’épreuves spécifiques (oral du DNB, épreuve orale de Français, et d’autres) ; le parcours s’inscrit sur le long terme : dans le second degré, il couvre le collège et le lycée ; au lycée, l’accompagnement vers le Grand Oral doit être pensé de la Seconde à la Terminale comme un objectif de l’établissement, partagé par les équipes pédagogiques.

Au début de l’épreuve, le candidat présente au jury deux questions, afin que celui-ci en choisisse une. Après le choix par le jury de la question à traiter, le candidat dispose de 20 mn de préparation qui lui permettent de se concentrer sur le sujet qu’il connait et a préparé, de se rappeler les points saillants de son exposé. Puis il s’exprime en continu durant cinq minutes sans note, debout face au jury. Il explique les motivations qui l’ont conduit à choisir cette question pendant sa formation, il en développe le sujet puis présente la réponse proposée. Le jury interroge ensuite le candidat durant 10 mn pour l’amener à préciser sa pensée. L’échange prend appui sur la présentation du candidat et le programme de ses enseignements de spécialité. Enfin, le candidat présente pendant cinq minutes le lien entre la question traitée et son projet de poursuite d’études. L’évaluation de cette partie ne porte pas sur le projet de l’élève mais sur la façon dont le candidat explicite son cheminement.

Les attendus de l’épreuve sont les suivants :

–       Une argumentation fondée sur la maîtrise des connaissances disciplinaires,

–       Une parole personnelle,

–       Un discours cohérent construit autour des 3 temps de l’épreuve,

–       Une posture réflexive.

Ils doivent conduire professeurs et élèves à s’approprier le fait qu’il n’existe pas une seule façon de briller dans cette épreuve. Une grille d’évaluation indicative est proposée dans le texte officiel. Elle est à utiliser en classe par les élèves et les professeurs pour envisager à la fois la progressivité des apprentissages mais aussi leur différenciation en fonction des besoins de chacun. Elle peut permettre de mener des évaluations diagnostiques lors des points d’étapes et préciser les objectifs et conseils pour développer les compétences visées.

Cette session, la première pour la mise en place de l’épreuve du Grand oral, doit nous permettre un travail collectif et réflexif à toutes les échelles. Conscients des enjeux portés, au-delà du temps de l’épreuve, les corps d’inspection restent à la disposition des équipes et des établissements pour les accompagner dans leur réflexion. »

Vous trouverez des informations supplémentaires et des ressources sur Eduscol :

https://eduscol.education.fr/cid153457/plan-de-formation-grand-oral.html