Sujets Bac Général Alger et Tunis


Le candidat traitera, au choix, l’un des trois sujets suivants :

Sujet 1

Le bonheur nous échappetil inévitablement ?

Sujet 2

N’y atil de foi que religieuse ?

Sujet 3

Expliquer le texte suivant :

S’imposer des limites est la première obligation de toute liberté, la condition même
de son existence, car c’est seulement ainsi qu’une société sans laquelle l’homme ne peut pas être, pas plus qu’il ne peut asseoir sa domination sur la nature est possible. Plus la société ellemême est libre, c’estàdire moins la liberté naturelle de l’espèce sera
compromise par la domination de l’homme sur les autres hommes, et plus l’obligation d’une limitation volontaire dans la relation entre les hommes apparaîtra évidente et indispensable.
Or c’est désormais quelque chose de semblable qui intervient dans la relation de l’humanité à la nature. Notre puissance nous a rendus plus libres, et cette liberté comporte précisément ses obligations, de façon unilatérale1 cette foisci, il est vrai. Du fait qu’elle accompagne d’une même allure les actions engendrées par notre puissance, notre obligation s’étend désormais à la terre tout entière et au lointain futur. Elle constitue une obligation pour nous tous car nous participons tous aux profits de la puissance collective et nous en jouissons.
Or, notre obligation nous dit qu’il nous faut réfréner notre puissance ici et maintenant, c’estàdire qu’il nous faut réduire notre consommation pour le bien d’une humanité future, que nous ne serons plus là pour voir.

Hans JONAS, Une éthique pour la nature, 19801990