Méthodologie de la dissertation

Méthodologie de la dissertation :

Critères de notations :

-conceptualiser

-problématiser

-argumenter

-informer

Toujours lire le texte plusieurs fois avant de commencer

Au brouillon :

-Introduction rédigée

-plan détaillé

-conclusion

Le choix du sujet est très important , faites le bon choix . Les notions du programme apparaissent discrètement dans le sujet

Exemple : suis-je dans mon corps comme un pilote dans son navire ?

Introduction : Ne pas répondre à la question !!!

Quel est le domaine de pensée qui est concerné ?

On arrive a un concept par tous les caractères communs . Le domaine concerné est le corps , un corps est matériel ou non , mais il occupe toujours un espace .

Ce travail de conceptualisation vous aide à problématiser le sujet . Le corps est comme une enveloppe de l’âme

« Le corps est le tombeau de l’âme » – Platon

problématique : Quel est le lien entre l’esprit et le corps ?

Tous les sujets comportent un piège : l’opinion . L’intitulé est important , il faut travailler sur les sous-entendus du sujet pour éviter les pièges . Le problème vient de la confrontation des mots entres-eux .

Dans l’introduction , il faut faire l’analyse du sujet et des présupposé , énoncé la problématique , annoncé le plan et donner l’intérêt de résoudre ce problème .

L’intérêt de l’élève pour le sujet choisi est crucial . Rien n’est immédiate , mais l’élève doit s’intéresser , argumenter par sa seule raison , sans ses opinions .

Ne pas suivre le plan « thèse antithèse » , il vous faut argumenter une seule thèse .

Plan détaillé :

-Ne jamais se contredire

-Progresser dans la résolution du problème

-Faire des transitions

Les arguments doivent être complété par des citations , référence et exemple qui doivent suivre l’argument et être exactes .

Conclusion :

Montrer que l’on a progresser dans la résolution du problème . Si le problème est résolu , on énonce clairement la solution . Si le problème n’est pas résolu , on énonce les difficulté qui font que l’on ne peut pas résoudre le problème . Pas d’ouverture finale . Pas de citation finale . Rien sur votre vie privée . Pas de conclusion apocalyptique . Pas de conclusion super optimiste non plus .