Procné et Philomèle

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/METAM/Met06/M-06-412-570.htm

C’est une sale histoire de famille… Il est question d’abus de pouvoir, de mensonge, de viol et de vengeance. Un thriller qui tient du conte et de la tragédie.
Trois comédiens racontent cette histoire, librement adaptée d’un conte d’Ovide par Philippe Minyana dans une langue claire et vive. Elle et ils portent tour à tour La Petite, La Reine et le Jeune Roi. Et dans les moments où nous nous y attendons le moins, l’auteur nous rappelle que nous pouvons aussi rire de nous-même.

La Petite dans la forêt profonde est un texte écrit en 2008 par Philippe Minyana. Pour l’occasion l’auteur s’inspire de Procné et Philomèle, conte tiré des Métamorphoses d’Ovide (lien ci-dessus)

Le destin atroce de la belle Philomèle, la vengeance terrible de sa sœur Procné étayent la partition mise en scène par Pantelis Dentakis lors du Festival d’Avignon 2021.

Cet automne le Théâtre des Halles présente la version dirigée et interprétée par Sophie Lahayville. Cette dernière partage le plateau et échange les rôles avec Nicolas Geny et Xavier Kuentz, au fil d’une proposition qui tient de la fable initiatique, du cauchemar barbare et de la dérive psychotique.

Thèmes HLP :

Métamorphoses du moi

Expression de la sensibilité

Violence et histoire

Les limites de l’humain

Compagnie Les Femmes Sauvages