Notre liberté est-elle limitée par les déterminations sociales ?

Pierre Bourdieu, sociologue et philosophe français, nomme habitus l’ensemble des influences qui détermine nos perceptions, nos actions et nos pensées en raison de notre éducation, de la vie en société et de l’histoire collective. Nous ne pouvons pas les changer, mais seulement en prendre conscience.

?Produit de l’histoire, l’habitus produit des pratiques, individuelles et collectives, donc de l’histoire, conformément aux schèmes engendrés par l’histoire ; il assure la présence active des expériences passées qui, déposées en chaque organisme sous la forme de schèmes de perception, de pensée et d’action, tendent, plus sûrement que toutes les règles formelles et toutes les normes explicites, à garantir la conformité des pratiques et leur constance à travers le tempsa. Passé qui survit dans l’actuel et qui tend à se perpétuer dans l’avenir en s’actualisant dans des pratiques structurées selon ses principesb […].

?La sociologie traite comme identique tous les individus biologiques qui, étant le produit des mêmes conditions objectives, sont dotés des mêmes habitus : classe de conditions d’existence et de conditionnements identiques ou semblables, la classe sociale (en soi) est inséparablement une classe d’individus biologiques dotés du même habitus, comme système de dispositions commun à tous les produits des mêmes conditionnementsc. S’il est exclu que tous les membres de la même classe (ou même deux d’entre eux) aient fait les mêmes expériences et dans le même ordre, il est certain que tout membre d’une même classe a des chances plus grandes que n’importe quel membre d’une autre classe de s’être confronté aux situations les plus fréquentes pour les membres d’une même classe : les structures objectives que la science appréhende sous la forme de probabilités d’accès à des biens, des services et des pouvoirs, inculquent, à travers les expériences toujours convergentes qui confèrent sa physionomie à un environnement social, avec ses carrières « fermées », ses « places » inaccessibles ou ses « horizons bouchés ».d

?[…] Le poids particulier des expériences primitives résulte en effet pour l’essentiel du fait que l’habitus tend à assurer sa propre constance et sa propre défense contre le changement à travers la sélection qu’il opère entre les informations nouvelles, en rejetant, en cas d’exposition fortuite ou forcée, les informations capables de mettre en question l’information accumulée et surtout en défavorisant l’exposition à de telles informations.

 

Pierre Bourdieu, Le sens pratique, Éditions de Minuit, 1980.

 

Aide à la lecture


a.
Bourdieu parle de schèmes de la pratique pour qualifier des procédés généraux que suivent nos comportements et nos pensées.
b. Les habitus ne sont pas des contraintes comme peuvent l’être des mécanismes biologiques nécessaires, car ils résultent d’une histoire contingente, qui aurait pu être autrement qu’elle n’a été.
c. Une classe sociale est un groupe d’individus qui agit de manière similaire, car les expériences que les individus vivent – ayant été normées – sont quasi identiques.
d. La sociologie ne dégage que des probabilités, plus ou moins grandes, que des réactions se produisent. Elle ne peut prédire à l’avance par des lois nécessaires ce qu’un individu va faire ou penser, à la différence des sciences de la nature.