Cours 2 Histoire et violence chapitre 2

Chapitre 2 : Histoire et violence

Histoire= Historia signifie enquête.

Cunéiforme= écriture sur tablette en forme de clou.

Hérodote écrit un ouvrage, Les travaux et les jours. Où il va parler du cycle des saisons. Le temps  est cyclique et non linéaire. Cyclique = éternel retour

Cette histoire chez les grecs ne se pensent pas comme un récit linéaire des actions humaines. La temporalité n’est pas la même que pour le monde occidental de la raison. En effet le temps est cyclique quoique fini pour l’homme mortel.

L’histoire à son origine n’est pas comprise comme une connaissance du passé de l’humanité, des sociétés humaines. Il y a histoire lorsqu’il y a un point de départ, et un projet, lorsqu’il y a récit, événement, action, s’inscrivant dans la linéarité du temps. Enfin dans les temps modernes l’histoire devient une discipline qui étudie le passé, qui l’écrit. Au 20e siècle c’est une science humaine. Une polémique en ce sens qui sera résolue par un ethnologue français Claude Lévi-Strauss « ce n’est pas parce qu’un peuple n’a pas tenu son journal intime qu’il n’a pas d’histoire ».

1) L’art face à la violence de l’histoire.

Transmettre, comprendre, témoigner, pour résister.

Littérature pour la Shoa : Primo Lévi, Robert Antelme, Jorge Semprun, Charlotte Delbo, …

Les violences également familiales, sociales, écologiques …

A) Pourquoi et comment exprimer la violence.

Pour témoigner ou essayer de témoigner.

Pour se libérer soi-même.

Dénoncer l’inhumanité.

B) Comment le cinéma rend compte de la violence.

Le dernier piano et Nitram

Exercice : raconter une scène de chaque film en utilisant des adjectifs et verbes suivants : – assourdissant, acharné, atroce, apocalyptique, déchainé, difforme, effroyable, fétide, féroce, foudroyant, insoutenable, intolérable, nauséabond, retentissant, sinistre, terrifiant.

– Viser, ajuster, riposter, résister, assaillir, encercler, progresser, charger, se ruer, fondre, bondir, cavaler, sillonner, croupir, capituler, persévérer.

 

Noter les autres adjectifs et verbes employés dans votre écrit.