L’humanité conclusion

Questionnements sur l’Homme

L’Homme est toujours pensé en comparaison et en différence.

  • Relations avec les dieux, les démons, les animaux…

Humanité définie par la négative (photo), multiplicité de sens dans trois domaines :

  • Métaphysique : L’Homme est questionné en rapport avec les autres vivants, il est pensé à la fois comme un animal (un animal comme les autres), tout en étant une puissance d’attraction, un centre, une force, par rapport à l’animalité.
  • Morale : Les Hommes agissent humainement, se comportent avec humanité vis-à-vis des autres Hommes, mais peuvent aussi se comporter comme des non-humains, ou ce qui manquent d’humanité (barbares, tortionnaires, criminels, etc)
  • Mécanique et technologique  :  L’Homme n’est plus pensé par une animalité, mais il y a une différenciation avec la machine. (Fantasme du transhumanisme). Possibilité pour une machine, une mécanique, de relayer ce que serait l’humanité.

 

Ce qui est commun aux trois points, c’est l’idée de réductionnisme. Limiter ce qui le définit, le limite. Cela consisterait à réduire l’Homme au rang des barbares et des machines et des animaux. Au fil de l’Histoire, cela met en évidence les questions de l’humain.  Elles sont plus prégnantes aux XXème et XXIème siècle, par l’avènement de faits historiques négateurs de l’humanité. (Totalitarisme, guerres, Shoah, nucléaire…) Tout se passe comme si nous avions fait de l’humanité une expérience. Les projets transhumanistes, ceux de la technoscience, prétendent explorer tous les possibles, comme si la question de l’humanité était résolue.

Reste à savoir si cette question du dépassement de l’humanité rendue possible par la science et la technique est souhaitable.

 

Bonus

  1. l’homme et l’animal

2. l’homme et la nature humaine l’enfant sauvage