Freud, L’hypothèse de l’inconscient explication texte

Au 20 eme siècle il y a un effort pour faire une psychologie proprement scientifique sur le modèle des sciences expérimentales. C est une des raisons pour laquelle Freud (médecin) fait l hypothèse d un inconscient psychique.

Freud, Métapsychologie :

« On nous conteste de tous côtés le droit d’admettre un psychique inconscient et de travailler scientifiquement avec cette hypothèse. Nous pouvons répondre à cela que l’hypothèse de l’inconscient est nécessaire et légitime, et que nous possédons de multiples preuves de l’existence de l’inconscient.

Critique adressée à Freud . Qui critique et pourquoi ?

Réponse de Freud

l’hypothèse de l’inconscient est

nécessaire 2° preuve théorique

légitime 3° preuve pratique

Elle est nécessaire parce que les données de la conscience sont extrêmement lacunaires ; aussi bien chez l’homme sain que chez le malade, il se produit des actes psychiques qui, pour être expliqués, présupposent d’autres actes qui, eux, ne bénéficient pas du témoignage de la conscience. Ces actes ne sont pas seulement les actes manqués et les rêves, chez l’homme sain, et tout ce qu’on appelle symptômes psychiques et phénomènes compulsionnels chez le malade ; notre expérience quotidienne la plus personnelle nous met en présence d’idées qui nous viennent sans que nous en connaissions l’origine et dont l’élaboration nous demeure cachée. Tous ces actes conscients demeurent incohérents et incompréhensibles si nous nous obstinons à prétendre qu’il faut bien percevoir par la conscience tout se qui se passe en nous en fait d’actes psychiques ; mais ils s’ordonnent dans un ensemble dont on peut montrer la cohérence, si nous interpolons les actes inconscients inférés. Or, nous trouvons dans ce gain de sens et de cohérence une raison, pleinement justifiée, d’aller au-delà de l’expérience immédiate.

Nécessité de l’hypothèse :les données de la conscience sont extrêmement lacunaires
  • l’homme sain les actes manqués et les rêves

  • chez le malade symptômes psychiques et phénomènes compulsionnels

  • notre expérience quotidienne la plus personnelle idées qui nous viennent sans que nous en connaissions l’origine

    L’hypothèse est nécessaire parce qu’on y gagne en intelligibilité (gain de sens) = Preuve théorique

Et s’il s’avère de plus que nous pouvons fonder sur l’hypothèse de l’inconscient une pratique couronnée de succès, par laquelle nous influençons, conformément à un but donné, le cours des processus conscients, nous aurons acquis, avec ce succès, une preuve incontestable de l’existence de ce dont nous avons fait l’hypothèse.

Légitimité de l’hypothèse : preuve pratique

L’on doit donc se ranger à l’avis que ce n’est qu’au prix d’une prétention intenable que l’on peut exiger que tout se qui se produit dans le domaine psychique doive aussi être connu de la conscience. »

Réponse à la critique adressée par les cartésiens au nom d’une prétention intenable :

 

psychisme = conscience

« On nous conteste de tous côtés le droit d’admettre un psychique inconscient et de travailler scientifiquement avec cette hypothèse. Nous pouvons répondre à cela que l’hypothèse de l’inconscient est nécessaire et légitime, et que nous possédons de multiples preuves de l’existence de l’inconscient. Elle est nécessaire parce que les données de la conscience sont extrêmement lacunaires ; aussi bien chez l’homme sain que chez le malade, il se produit des actes psychiques qui, pour être expliqués, présupposent d’autres actes qui, eux, ne bénéficient pas du témoignage de la conscience. Ces actes ne sont pas seulement les actes manqués et les rêves, chez l’homme sain, et tout ce qu’on appelle symptômes psychiques et phénomènes compulsionnels chez le malade ; notre expérience quotidienne la plus personnelle nous met en présence d’idées qui nous viennent sans que nous en connaissions l’origine et de résultats de pensée dont l’élaboration nous demeure cachée. Tous ces actes conscients demeurent incohérents et incompréhensibles si nous nous obstinons à prétendre qu’il faut bien percevoir par la conscience tout se qui se passe en nous en fait d’actes psychiques ; mais ils s’ordonnent dans un ensemble dont on peut montrer la cohérence, si nous interpolons les actes inconscients inférés. Or, nous trouvons dans ce gain de sens et de cohérence une raison, pleinement justifiée, d’aller au-delà de l’expérience immédiate. Et s’il s’avère de plus que nous pouvons fonder sur l’hypothèse de l’inconscient une pratique couronnée de succès, par laquelle nous influençons, conformément à un but donné, le cours des processus conscients, nous aurons acquis, avec ce succès, une preuve incontestable de l’existence de ce dont nous avons fait l’hypothèse. L’on doit donc se ranger à l’avis que ce n’est qu’au prix d’une prétention intenable que l’on peut exiger que tout se qui se produit dans le domaine psychique doive aussi être connu de la conscience. »

Explication de texte :

Y a t il des preuves de l inconscient psychique ? Dans son texte Freud prétend posséder deux preuves, l une théorique et l autre pratique. Est-ce pour cela que l on peut tenir son hypothèse pour une hypothèse scientifique ? Qu es ce qu un hypothèse scientifique ? Freud répond a une critique philosophique, Freud répond en se mettant sur le terrain de la science en général (de la médecine en particulier). Il veut élaborer une science. Freud a aussi l intention de fonder une pratique, un thérapie.

Qui conteste et pourquoi lui conteste-t-on cette hypothèse ? Tout ce qui se passe en nous, nous en avons immédiatement conscience ?

On pose une hypothèse pour expliquer un fait polémique. On observe quelque chose qui interroge notre esprit

La difficulté de Freud est de trouver une hypothèse explicative d un fait polémique.

Le groupe des confrères de Freud soutient que l origine de la maladie mentale est organique et que la pratique doit être organique.

II / pourquoi l hypothèse est nécessaire ?

Comment peut il être dans une hypothèse scientifique ?

Pourquoi Freud met il en parallèle l homme sein et l homme malade ?

Pour montrer que son hypothèse n est pas exceptionnelle et n inclus pas quelques personnes est pas une manifestation exceptionnelle et son hypothèse ne se réduit pas a fonder une pratique une thérapie .

Freud n accepte pas le hasard, Freud veut donner du sens la on nous en voyons pas.

« même l individu qui se tait bavarde » Freud

exemple d actes manqués : les lapsis les objets brisés, les erreurs de langages, les oublis ect…

Freud découvre que ces actes expriment des intentions inconscientes en conflit avec nos intentions conscientes.

Le rêve est la voie royale de l exploration de l inconscient.

Trois difficultés pour l explication des rêves : le contenu manifeste du rêve.

Il va falloir rétablir du sens.

Il existe de nombreuses interprétations des rêves fausses qu il faut combatre.

pour les milieux scientifique, le rêve a une cause organique.

Tout rêve est la réalisation d un désir.

Rédaction

 

Commencer une partie par une question (?)

Pourquoi critique-t-il l’inconscient ?

Qui critique Freud ? Descartes et les cartésiens

« On » nous conteste, ce qui signifie qu’il n’y a pas seulement les cartésiens ; les scientifiques le critiquent également, par exemple ses confrères, les médecins, persuadés que l’origine des maladies est organique (médecins organiscistes). Freud se met subrepticement sur le terrain de la science en général, et de la médecine en particulier pour répondre à une question philosophique, celle de la définition de l’esprit humain. Freud demande le droit de travailler scientifiquement grâce à une hypothèse explicative. En reprenant la définition de l’hypothèse scientifique Freud annonce les deux preuves qui permettraient à la fois de démontrer que quelque chose en nous nous échappe (nécessité) et de vérifier de manière expérimentale son hypothèse (légitimité). Il ne s’agit pas pour Freud d’affirmer la réalité d’un inconscient psychique mais de montrer que faire l’hypothèse permet un gain d’intelligibilité (mieux se connaître) et une sorte de thérapie (agir sur les processus conscients), ici, mieux se maîtriser.

 

La nécessité de l’hypothèse : pourquoi l’hypothèse est-elle nécessaire et quelles sont les preuves que propose Freud ?

On ne sait pas tout sur ce qui se passe en nous, il y a des manques, les renseignements que nous donne notre conscience présentent des blancs. Freud va donner des exemples de ces manques en précisant au préalable qu’ils concernent aussi bien l’homme sain que le malade. La notion d’inconscient doit être universelle et donc concerner tous les hommes s’il s’agit bien d’une hypothèse scientifique. L’enjeu est considérable car si l’homme sain n’était pas concerné par l’inconscient psychique cela exclurait de la science la découverte Freudienne, tout au plus ce serait réduire la psychanalyse à une psychopathologie. Freud va plus loin et montre que sa découverte concerne « notre expérience quotidienne la plus personnelle ». La notion d’inconscient psychique concerne tout un chacun et n’est pas une manifestation exceptionnelle

Quelles sont ces données lacunaires ?

– Freud réfute premièrement le hasard. Il substitue au hasard le sens ; ces idées ont une sens, une direction, une destination. Elles ont aussi une signification.

–         Les actes que nous accomplissons sans y penser ont une origine, ont un but et une signification (Faits par habitude / automatisme.) « Même l’individu qui se tait bavarde »

L’intérêt philosophique est d’affirmer le déterminisme de la vie psychique.

Les actes manqués :

Définition : un acte qui manque son but, un acte auquel on accorde aucune importance et pour lesquels Freud suppose du sens. (exemple : les oublis , les lapsus, les bris d’objets, les maladresses) Freud découvre que ces actes expriment des intentions inconscientes, c’est à dire des désirs qui sont en conflits avec nos intentions conscientes.

Les rêves de l’homme sain.