Exercices sur la technique

Exercices sur la technique ;

En guise d’introduction :

1/ expérience de pensée / exercice d’écriture : imaginez que cela fait un mois que vous vivez sans téléphone portable et et écrivez une lettre à un ami pour lui expliquer ce que cela a changé dans votre vie.

2/ Écoutez

Préparer le bac :

EXERCICE 1 : Regarder la vidéo ci-dessous et répondre en donnant au moins 3 arguments  à ces deux questions :

 

  • La technique est-elle néfaste en elle-même ?
  • L’homme est-il entièrement maître de ce qu’il crée ?

 

 

La mini-série Chernobyl raconte la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, survenue lors de l’explosion de la centrale de la ville, en avril 1986, en Union Soviétique. Si le nucléaire s’avère être une source d’énergie utile, il n’en demeure pas moins vrai que les conséquences de cet accident ont été désastreuses pour les vies humaines autant que pour l’environnement naturel. La série met en évidence le rôle déterminant des décisions des dirigeants de la centrale dans la suite d’événements qui a conduit à l’explosion du réacteur. Elle montre aussi à quel point les autorités, dépassées par l’ampleur du désastre, se sont révélées impuissantes à prendre des mesures efficaces et à trouver des solutions face à la gravité des contaminations, initialement largement minorée.

 

EXERCICE 2 : Lire les deux textes ci-dessous et répondre aux questions en vous appuyant sur les arguments des auteurs

 

  •  La technique est-elle une spécificité humaine ?

Texte 1 : La main semble bien être, non pas un seul instrument, mais plusieurs, car c’est comme si elle était un instrument pour des instruments. C’est donc à celui qui est capable d’être le dépositaire du plus grand nombre d’arts que la nature a donné celui des instruments qui est le plus largement utile, la main.

Quant à ceux qui disent que l’être humain n’est pas constitué correctement, mais qu’il est le plus mal loti parmi les animaux (car, disent-ils, il va sans chaussures, il est nu et sans arme pour lutter), ils ont tort. Les autres animaux, en effet, n’ont qu’un seul moyen de se protéger, et il ne leur est pas possible de le changer pour un autre, et il leur est nécessaire de toujours dormir et de tout faire comme s’ils gardaient leurs chaussures et de ne jamais déposer la protection qui entoure leur corps, ni de jamais changer l’arme dont ils ont été pourvus. Pour l’être humain, en revanche, il est toujours possible d’avoir plusieurs moyens de défense et d’en changer, et, de plus, d’avoir la sorte d’arme qu’il veut là où il veut. La main, en effet, devient griffe, pince, corne ainsi que lance, épée et toute autre sorte d’arme et d’instrument : elle sera tout cela du fait qu’elle est capable de tout saisir et de tout tenir.

Aristote, Les Parties des animaux [ive siècle av. J.-C.], livre IV, 687a7-b24, trad. du grec ancien par P. Pellegrin, GF Flammarion, 2011, p. 427.

 

  •  Comment la technique modifie-t-elle notre rapport à la nature ?

Texte 2 : On lit dans les traités d’ethnologie – et non des moindres – que l’homme doit la connaissance du feu au hasard de la foudre ou d’un incendie de brousse ; que la trouvaille d’un gibier accidentellement rôti dans ces conditions lui a révélé la cuisson des aliments ; que l’invention de la poterie résulte de l’oubli d’une boulette d’argile au voisinage d’un foyer. On dirait que l’homme aurait d’abord vécu dans une sorte d’âge d’or technologique, où les inventions se cueillaient avec la même facilité que les fruits et les fleurs. […]

Cette vue naïve résulte d’une totale ignorance de la complexité et de la diversité des opérations impliquées dans les techniques les plus élémentaires. Pour fabriquer un outil de pierre taillée efficace, il ne suffit pas de frapper sur un caillou jusqu’à ce qu’il éclate : on s’en est bien aperçu le jour où l’on a essayé de reproduire les principaux types d’outils préhistoriques. Alors – et aussi en observant la même technique chez les indigènes qui la possèdent encore – on a découvert la complication des procédés indispensables et qui vont, quelquefois, jusqu’à la fabrication préliminaire de véritables « appareils à tailler » : marteaux à contrepoids pour contrôler l’impact et sa direction ; dispositifs amortisseurs pour éviter que la vibration ne rompe l’éclat. Il faut aussi un vaste ensemble de notions sur l’origine locale, les procédés d’extraction, la résistance et la structure des matériaux utilisés, un entraînement musculaire approprié, la connaissance des « tours de main », etc.

Claude Lévi-Strauss, Race et histoire [1952], Denoël, 1987, p. 57-58.

EXERCICE 3

TROUVER deux arguments et deux exemples pour chacune des idées (exemple = illustrations : citation, texte, livre, film, video, musique, chanson) pour illustrer les idées suivantes)

1/ L’homme est-il, grâce aux techniques, en situation de maîtrise et de contrôle de la nature ? Ou est-il allé trop loin, par ses inventions mécaniques, au point de mettre à mal son rapport à celle-ci ? Peut-on d’ailleurs encore faire la distinction entre naturel et artificiel ?

2/ Le perfectionnement des techniques contribue-t-il toujours au progrès humain ? S’il apparaît que l’inventivité humaine est essentiellement tournée vers l’amélioration des conditions de vie des hommes, toute invention technique n’est-elle pas en elle-même ambivalente ? Les problèmes que soulèvent les inventions technologiques récentes ne sont-ils que d’ordre technique ? Ne sont-ils pas aussi d’ordre éthique ?