Bac blanc au carnaval

fantômes

PENDANT QUE VOUS PRÉPAREZ VOS COSTUMES, LES PROFESSEURS PRÉPARENT LES SUJETS DU BAC BLANC !

Voici quelques conseils qui seront utiles à vos révisions :

Les méthodes de dissertation (sujets 1 ou 2) et d’explication d’un texte (sujet 3) / Attention à la lecture des sujets et au choix de celui que vous allez traiter pendant 4 heures ! Ne vous contentez pas de la page méthodologie, il y a de nombreux sujets corrigés et des exercices dans la colonne page, dans vos cahiers bien sûr !

Les thèmes et leurs problématiques / La question de l’intitulé (ou les questions que vous vous posez) ce n’est pas le problème. Le problème doit être clairement formulé et suivi comme fil conducteur de tout le devoir. Cerner un ou plusieurs intérêts ou changez de sujet.

Les auteurs par les textes étudiés en classe, lus dans le manuel et en devoir : se constituer un minimum de références pour chaque thème (pas forcément des citations apprises par cœur, pas d’histoire des doctrines ni vie et œuvre d’un auteur que vous récitez)

Le vocabulaire / Se mettre à jour à l’occasion des différents domaines étudiés, sur le vocabulaire que vous lisez chez un auteur ou sur celui que vous employez. Exercez vous avec un dictionnaire.

L’expression écrite / Il n’est jamais trop tard pour corriger les erreurs de grammaire, les fautes d’orthographe, en se rappelant quelques règles simples (comme par exemple l’accord des participes passés, le pluriel des noms, etc.)

La culture générale est nécessaire à de nombreux thèmes que l’on aborde en philosophie (art, religion, histoire des sciences, etc). Là encore il faut un effort personnel pour mettre en évidence ce que l’on possède.

Enfin, relire ses cours est le minimum que l’on puisse exiger d’un honnête élève de terminale !

Bon courage à tous ! Bonne couture aux autres !

Laisser un commentaire