En grec , le mot « technè » , désigne l’art oratoire , l’art médical , l’art culinaire , l’artisanat et toutes les pratiques qui exige un savoir faire . Le mot esthétique est employé pour la première fois par Baumgarten au XVIII e siècle pour désigner le projet d’une science du goût cela vient du mot grec « aisthesis » signifie les cinq sens ( la sensation ) , par extension c’est aussi la sensibilité , les sentiments , l’imagination , toutes nos facultés sensibles .
En ce qui concerne le rapport entre l’art et la philosophie , il est problématique depuis Platon qui considère que les artistes sont des charlatans et les exclut de sa République . La condamnation platonicienne (ostracisme) vient essentiellement du fait qu’il définit l’art comme une copie de la réalité , il faut attendre la Renaissance italienne pour que l’artiste ait le droit de cité , pour que l’œuvre soit reconnue et que l’on parle des beaux-arts , c’est au XVIII e, et enfin pour que cette œuvre soit ouverte à tous les spectateurs , c’est le XX e siècle .
Il y a trois problèmes philosophiques distincts :
-
La création : Qu’est ce que créer ? Qui est artiste ?
-
L’œuvre : En quoi distingue-t-on une œuvre d’un objet fabriqué ou naturel ?
-
Le jugement de goût : Ai-je bon goût ? ; Y a t-il un jugement de goût universel ? (= valable pour tous les hommes , à ne pas confondre avec commun )
I/Qui est artiste ?
A) La création : le point de vue de l’artiste
-
Créer n’est pas imiter
Platon critique les poètes car ils se disent eux-mêmes inspirés des Muses ils sont incapables de justifier leurs discours , ils ne font que copier des idées divines . De même le peintre copie la nature , ex : Le peintre qui s’appelait Zeuxis avait peint une grappe de raisin , elle était tellement réaliste que les oiseaux venaient la picorer. Enfin les statues ne sont que des copies des corps humains que les sculpteurs prétendent embellir . TEXTE 1
La critique de l’élève de Platon , Aristote consiste à définir le mot « mimesis » non pas comme une copie mais comme une production de la réalité. Le mime ne consiste pas à refaire , à reproduire , mais à créer.
Hegel dit : « L’artiste qui imite la nature ressemble à un ver qui s’efforce en rampant d’imiter un éléphant » TEXTE 2
-
Les règles de l’art
L’art est une activité manuelle c’est le produit d’un travail qui ne peut se faire sans maitrise, il faut un apprentissage pour devenir artiste. D’un autre coté on ne peut pas réduire l’art aux seules techniques. Si il existe un progrès des techniques on ne peut pas parler des progrès en art .
Le philosophe Alain fait la différence entre l’artiste et l’artisan, et montre que ce qui distingue leur travail c’est la différence dans l’exécution d’une règle TEXTE 3 + Texte de ALAIN
- COMPLÉTER LE TABLEAU CI_DESSOUS
art |
artisanat |
|
Industrie règle précède artiste par éclairs machine, reproductibilité |