Devoir à rendre pour le 10 ou 17 février au plus tard

Derniers délais pour rendre sa copie au professeur :

groupe 2 = 10 février

groupe 1 = 17 février

AUCUN RETARD, aucune excuse, devoir non rendu = 0

 

Devoir à rendre sur feuille, pas de version numérique. Soignez la présentation, l’écriture et l’orthographe (travailler avec un dictionnaire, par exemple en ligne https://www.cnrtl.fr/definition/)

Faire une introduction bien rédigée, deux ou trois parties et une conclusion. Essayez de travailler sans document en quatre heures.

La première heure on réfléchit au brouillon et on analyse mot à mot le sujet. On définit les mots importants. Puis, on construit une problématique qu’on ne lâche plus !) Puis on cherche des ARGUMENTS pour justifier deux ou trois hypothèses. Enfin on illustrera ces arguments par des références ou des exemples précis et bien expliqués. En conclusion on fait le point sur notre problème, on dit s’il est résolu, ou pas. CQFD

Vous pouvez aussi consulter la méthode dans vos manuels (p. 215 et 226) en ligne de philosophie et cela suffit pour vous lancer ! C’est un travail de réflexion personnelle qui est demandé. Tout plagiat inutile et même partiel sera fortement sanctionné. Suivre la devise des philosophes des lumières  » SAPERE AUDE = « OSE PENSER PAR TOI-MÊME ».

Sujets au choix (c’est-à-dire que l’on en fait UN SEUL après l’avoir choisi en fonction de votre intérêt pour la question…) Notez sujet 1 ou 2 en tête de copie.

  • 1 Qui peut prétendre avoir toujours raison ?
  • 2 Est-il possible de renoncer à sa foi ?

 

Bon courage à tous, n’attendez pas la date limite pour vous mettre au travail !!