Philosopher, est-ce rechercher la vérité?
Intro:
Les historiens témoignent 6e 5e avant j.c, se produit «Le miracle grec». Il y a des changements en politiques dans les idées de la religion polythéiste mais aussi dans les sciences en particulier: les mathématiques et la physique (étude de la nature). C’est Platon qui utilise le mots «philosophe» pour la première fois pour désigner des hommes qui recherchent la vérité, la science. Cette recherche est définie comme un amour (Eros) c’est à dire un manque, une ignorance, un désir de savoir. Au savoir que le philosophe recherche Platon oppose deux types d’ignorances:
– Une ignorance véritable qui est le fait de ne pas savoir.
– Une ignorance coupable qui est illusion, opinion, croyance.
On attribue à Socrate «Je suis plus savant que lui car il prêtant savoir alors que je sais que je ne sais rien.» Philosopher c’est d’abord reconnaître sa propre ignorance. Socrate à sa mort; «Il vaut mieux subir une injustice plutôt que de la commettre.»
I. Origine au commencement de la philosophie
Le dialogue:
Logos ? la raison
#débat ? opinion
? le discours
Socrate rencontre Platon, le problème à cette rencontre est du à un choc des contraires.
Platon fera graver «Que nul n’entre ici si n’est géomètre», c’est sur le modèle mathématiques que Platon écrit les premiers textes de philosophies; la dialectique.
1) La méthode de Socrate
– L’ironie = l’interrogation, le questionnement.
Le surnom de Socrate était «taon» car il piquait dans le temps.
Socrate oppose le savoir (= ignorance) en essayant de montrer que le savoir n’oppose pas l’ignorance mais la croyance. La croyance est une opinion qui rends prisonnier. La raison est une faculté de l’esprit, qui nous permets de distinguer le vrai du faux (=que puis-je savoir) (ex:mathématiques) mais aussi de distinguer le bien du mal (=que dois-je faire) qui est raisonnable.
La sensibilité (cœur) regroupe? les 5 sens (sensation)
? les sentiments
? imagination
«Le cœur à ses raisons que la raison ignore.»
2.Penser par soi même
1) KANT 18eme siècle Qu’est ce que la lumière
en Fance Voltaire, Rousseau, Diderot, D’alembert l’encyclopedie
Ces philosophes français veulent diffuser le savoir sont destiné à tous les hommes
c’est le progrès de la raison qui permet le développement des sciences et technique.
L’idée général du texte de KANT est la réponse a la question qu’est ce que la lumières .
Il donne un définition qui n’est pas seule des philosophe français et qui pose problème car elle sous entend un état de minorité qu’il faut définir
Quelle relation ? Comment comprendre la devise des lumières ?
Conclusion :
La philosophie se définie des son origine comme recherche de la vérités.Il s’agit de la vérité dans les sciences,le savoir se disant sofia en grec .
il n’est pas sur que la vérité puisse être établie par le résonnement philosophique .D’une part il n’y a pas de vérité absolue n’y révéler d’autre part la philosophie une méthode de penser qui tien de penser dans les différentes étapes du raisonnement;
TYPE MONSTER