Faut-il pardonner ?

Jonas :

– en hébreux colombeJonas

– en araméen baleine

Jonas est l’un des 12 petit prophètes de la Bible(ancien testament).

Dieu envoie Jonas à Ninive,capitale de l’empire Assyrien, mais Jonas désobéit et embarque sur un bateau à Jaffa pour atteindre Tarsis.

Dieu punit l’équipage par une tempête effroyable. Les marins décident de tirer au sort pour connaître le responsable de ce malheur . Le sort désigne Jonas, et comme la tempête ne s’apaise pas ils le jettent par dessus bord. Le calme revient.

Jonas est recueilli dans le ventre d’un grand poisson durant 3 jours et 3 nuits. Dieu ordonne alors au poisson de le rejeter et répete à Jonas sa demande : « Vas à Ninive dire aux habitants qu’ils doivent renoncer à tout leurs vices » . Jonas entre dans Ninive et annonce la destruction prochaine de la ville. Les habitants décident de se repentir et de jeûner. Dieu décide de ne pas détruire Ninive, ce qui rend Jonas furieux.

Jonas monte sur une colline et construit une petite hutte. Dieu fait pousser un arbre qui lui fait de l’ombre mais Jonas se plaint toujours, et Dieu fait mourir l’arbre. Il explique à Jonas pourquoi il a eu pitié d’une ville entière et qu’il vaut mieux pardonner que punir.

Ce texte biblique nous fait réflechir sur les idées de pardon, de faute, et de responsabilité.

Commentaires (2)

zenafth juin 2012 at 22:22

c trés bien je la comprend mieux l’histoire merci

fr Renelth juillet 2012 at 9:53

a travers l’histoire de la ville de Ninive et celle de JONAS je vois meme quand la mechancete s’eleve fortement devat Dieu, Dieu n’avait pas voulu detruire la ville c’est pourquoi il a envoye JONAS pour y apporter la nouvelle vers son peuple….heureusement le Roi et le peuple de NINIVE a recu la nouvelle et se repent ainsi que le ROI. PAR compte quand JONAS a vue que le peuple se repent et il commence a se plaindre il ne voulait pas voire que le peuple se repent….

Commentaires

Vous devez vous connecter pour faire un commentaire.