Paradoxes temporels

« Qu’est-ce que en effet que le temps ? Qui saurait en donner
avec aisance et brièveté une explication ? … Si personne
ne me pose la question, je le sais ; si quelqu’un pose
la question et que je veuille expliquer, je ne sais plus. »
Saint Augustin, Confessions, XI, 14, 17

1) Le temps

Qu’est-ce que le temps ? Cette chose que nous associons souvent aux montres et aux calendriers. Pourquoi un jour fait-il 24 heures et non pas 25 heures ? Cela peut s’expliquer par le fait que la terre met un peu plus de 24 heures à faire un tour sur elle-même (cf. le « décalage horaire » d’une heure autour du 21 mars et du 21 septembre). Les heures auraient été divisées de la façon la plus simple par 60 et ainsi de suite pour les minutes, les secondes.

2) Le temps dans l’espace

Est-ce que le temps passe à la même vitesse dans l’espace ? Oui surement. Mais si nous réussissions à aller à la vitesse de la lumière, les astronautes partiraient quelques jours cosmiques dans l’espace: quand ils reviendraient, des années auraient passé sur terre !

3) Les voyages temporels

Les voyages dans le temps constituent un rêve encore plus ambitieux que de voler. Si nous arrivions à voyager dans le passé, que se passerait-il si nous tuions M.X, un collègue que l’on voit tous les jours dans le présent ? Y aurait-il, au dernier moment, un élément qui nous empêcherait de le tuer, ou bien, au retour dans le présent, serait-il toujours vivant, mais ne se souviendrait-il pas avoir été tué ou serait-il porté disparu ? Un beau paradoxe…

?

Commentaires

Vous devez vous connecter pour faire un commentaire.