Jean Jacques ROUSSEAU

Rousseau naît à Genève le 28 juin 1712. Sa mère meurt neuf jour après avoir accouché. Son père est artisan horloger. A 12 ans il est apprenti chez un greffier, puis chez un graveur. Il fugue à 16 ans.C’est alors qu’il rencontre Mme de Warens à Annecy. La baronne devient sa protectrice et sa maîtresse pendant plus de vingt ans. Il s’installe chez elle, lit et commence à écrire.
En 1743, Rousseau monte à Paris et commence à publier. Il fait la connaissance de Diderot et écrit les articles sur la musique pour son encyclopédie. En 1745 , il rencontre Thérèse Levasseur, une ancienne servante d’auberge. Cinq enfants naîtront, tous abandonnés. En 1750, son discours sur les sciences et les arts lui apporte la notoriété d’un auteur à scandales.
La plupart de ses œuvres font polémique lors de leur publication. Certaines sont mêmes interdites. A la fin des années 1750 il ne reste jamais longtemps au même endroit et se brouille avec plusieurs amis dont Diderot et Voltaire. A partir de 1770, il vit pauvrement à paris. Il s’installe finalement avec Thérèse à Ermenonville dans l’Oise, chez un ami. Il meurt là-bas en 1778.

Commentaires

Vous devez vous connecter pour faire un commentaire.