L’année Darwin 2009


« Celui qui s’enroule ». Cet animal vit dans les régions tropicales et équatoriales d’Afrique et d’Asie du Sud-Est. Son corps allongé qui peut mesurer jusqu’à 1m50 est en grande partie recouvert d’écailles. Lorsqu’il est menacé il se roule sur lui-même. Retrouve son nom, le chiffre indiqué correspond au rang d’une lettre de l’alphabet.

16 – 1 – 14 – 7 – 15 – 12 – 9 – 14

Darwin et l’évolution des espèces



Cette année nous célébrons partout dans le monde le bicentenaire de la naissance de Charles Darwin

et de son ouvrage le plus célèbre : l’origine des espèces. Ce naturaliste Anglais a fait un voyage sur

un 3 mats le Beagel et a observé des animaux comme par exemple le Nandou d’Argentine, les lézards ou les pinsons aux Galapagos. Il s’intéresse aussi aux fossiles.

Il revient de ce long voyage avec une affirmation : tout évolue. L’origine des vivants, et même de l’homme, s’explique par des variations selon le plus grand hasard : c’est la sélection naturelle.

Darwin bouleverse la science et surtout lance un véritable défi aux religions. Aujourd’hui encore le débat n’est pas clos lorsque l’homme n’accepte pas l’humiliation de sa parenté avec les animaux.

Pour en savoir plus, je vous conseille Comment l’homme a compris que le singe est son cousin, de J. Nouel-Rénier, éd. Gallimard jeunesse

//M.B//

Commentaires

Vous devez vous connecter pour faire un commentaire.