Bienvenue sur ce blog!

Bonjour chers visiteurs,

 Ce blog est un espace de partage de connaissances. Je vous propose des cours, des fiches, et surtout des textes-clés, afin de vous aider à préparer le bac, mais aussi  de vous donner une idée de ce que la philosophie peut apporter à chacun, indépendamment de toute perspective scolaire.

Je réponds à toutes vos questions, comme vous pouvez le constater en parcourant les mails qui existent déjà!

 Toutefois, je en fais pas vos devoirs, ce qui ne correspond pas à votre intérêt et qui serait peu philosophique (immoral et malhonnête). Tout au plus je vous propose des pistes, lorsque vous me demandez de vous aider.

 A bientôt!

 

4 réflexions au sujet de « Bienvenue sur ce blog! »

  1. Le , Emeline a dit :

    Bonjour,
    est ce que c’est possible de vous envoyer un devoir (une dissertation) sur la Technique? J’aimerais savoir combien vaudrait mon devoir. Merci.

  2. je suis désolée, mais je n’ai pas le temps de corriger des copies autres que celles de mes élèves.
    Envoyez moi si vous voulez votre plan (juste les trois thèses, donc les trois réponses à la question posée)

  3. Le , Manon a dit :

    Bonjour Madame,

    je suis élève au lycée français Charlemagne, en république du Congo. J’ai passé mon épreuve de Philosophie jeudi matin. Je voulais avoir une précision quant à la notation, en effet, je n’ai pas pu terminer ma conclusion (il ne me restait que trois mots…) et j’aimerais savoir de combien de points le correcteur pourrait me pénaliser?

    Aussi, je voudrais vous faire part de mon plan pour enfin avoir un avis objectif (autre que la famille ou les amis…). Le sujet que j’ai choisi est le suivant « Choisissons-nous notre existence ». Très beau sujet mais assez dangereux je pense…
    Mon plan fut celui-ci:

    I/ Régler sa vie en se connaissant soi-même [évolutions de la prise de conscience/ la volonté/ les expériences acquises & la connaissance des causes de nos actes peuvent mener à la liberté]

    II/ Mon existence peut m’échapper [le déterminisme religieux/ le concept de l’inconscient/ les phénomènes extérieurs à moi-même se font indépendamment de ma volonté]

    III/ La condition humaine (et LÀ vraiment Madame, je ne sais pas si c’est dans le sujet ou non ): )
    [des preuves dans l’Histoire: guerre de Sessession, volonté de choisir la nature de son existence/ l’Humanité a choisi de choisir son existence en s’éloignant de la Nature & en préférant le progrès, sorte de « défi » lancé aux divinités/ choisir Son existence en refusant les valeurs hors de nous-mêmes et en préférant celles que nous nous sommes créées, puissante volonté innovante, référence à Nietzsche, mais n’est-ce pas un projet surhumain?]

    J’attends vraiment votre réponse avec impatience car plus le temps passe plus l’impression de ne pas avoir traité le sujet avec profondeur grandi, puis je n’ai pas aussi en parler à mon prof de Philo de peur qu’il soit déçu…

    En espérant une réponse, je vous remercie de vos conseils en vidéo 😉
    Toute ma considération,

    Manon M.

  4. Cela m’a l’air correct. En tout cas ne vous inquiétez pas pour la conclusion. On ne retire pas des points!

Laisser un commentaire