Contradictions du désir (texte de Sartre)

 

 

 

Comment  l’être aimé  pourrait-il renoncer librement à sa liberté ? C’est sans doute cette contradiction qui explique  l’impossibilité et la malédiction de la passion amoureuse.

 

… »celui qui veut être aimé ne désire pas l’asservissement de l’être aimé. Il ne tient pas à devenir l’objet d’une passion débordante et mécanique. Il ne veut pas posséder un automatisme et si on veut l’humilier, il suffit de lui représenter la passion de l’aimé comme le résultat d’un déterminisme psychologique : l’amant se sentira dévalorisé dans son amour et dans son être. Si Tristan et Iseut sont affolés par un philtre, ils intéressent moins ; et il arrive qu’un asservissement total de l’être aimé tue l’amour de l’amant. Le but est dépassé : l’amant se retrouve seul si l’aimé s’est transformé en automate. Ainsi l’amant ne désire-t-il pas posséder l’aimé comme on possède une chose. Il réclame un type spécial d’appropriation. Il veut posséder une liberté comme liberté.

Mais, d’autre part, il ne saurait se satisfaire de cette forme éminente de la liberté qu’est l’engagement libre et volontaire. Qui se contenterait d’un amour qui se donnerait comme pure fidélité à la foi jurée ? Qui donc accepterait de s’entendre dire : « je vous aime parce que je me suis engagé à vous aimer et que je ne veux pas me dédire ; je vous aime par fidélité à moi-même » ? Ainsi l’amant demande le serment et s’irrite du serment. Il veut être aimé par une liberté et réclame que cette liberté comme liberté ne soit plus libre.Il veut à la fois que la liberté de l’autre se détermine elle-même à devenir amour – et cela non point seulement au commencement de l’aventure mais à chaque instant- et à la fois que cette liberté soit captivée par elle-même, qu’elle se retourne sur elle-même, comme dans la folie, comme dans le rêve, pour vouloir sa captivité. Et cette captivité doit être démission libre et enchaînée à la fois entre nos mains ».

Sartre, L’être et le néant (1943), éd. Gallimard, coll. « Tel »,1976 p.407.

 

 

 

 

4 réflexions au sujet de « Contradictions du désir (texte de Sartre) »

  1. Bonjour,
    Quelles seraient la thèse et l’antithèse de ce texte ?
    Et comment en faire un commentaire?
    Si vous pouviez m’aider,
    Merci

  2. Comment cela la thèse et l’antithèse.?
    Vous avez ce texte à commenter?
    La thèse, c’est qu’il y a quelque chose de contradictoire dans la volonté de « posséder » une liberté. Donc l’amour, tel qu’il est parfois vécu dans la passion, n’est pas réaliste. Ce qu’il veut est impossible…

  3. Oui j’ai un commentaire à faire, et en cela, il faut trouver l’antithèe opposée à la thèse que défend le texte…
    Il y a égalemment une phrase qui me paraît bien compliqué: « Il veut être aimé par une liberté et réclame que cette liberté comme liberté ne soit plus libre ». Pouvez vous me l’expliquer? Une liberté peut ne pas être liberté?
    et en quoi ce texte est-il : contradiction du désir?
    Merci

  4. L’antithèse, ce serait qu’il y a des amours heureuses. Voyez sur ce point Kant ou Alquié qui disent que l’amour ce n’est pas la passion mais l’action. Aimer c’est vouloir le bien de l’autre et non vouloir l’aliéner.
    Pour la phrase en question, c’est la paradoxe du texte. On veut une chose (aimer un être libre) et son contraire (on veut le posséder donc lui refuser sa liberté)
    OK?
    A vous de travailler maintenant!
    Votre devoir est pour quand?

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