Corrigés philosophie bac 2008 gratuits

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17 réflexions au sujet de « Corrigés philosophie bac 2008 gratuits »

  1. Le , Tifa a dit :

    Voilà, j’envoie ce commentaire juste pour vous remercier d’avoir si bien tenu ce blog durant toute l’année en répondant systématiquement à toutes les questions.
    J’ai eu un prof absent, médiocre (un contractuel comme il y en a de plus en plus dans les lycées) l’enseignement dispensé était donc inexistant. Et puis j’ai réussi malgré tout à travailler grâce aux annales, grâce à ce blog et ses multiples rubriques. J’ai dès lors rapidement pris goût à la matière. Les résultats sont tombés hier. 18 en philo. Donc merci, encore.

  2. Que faites-vous l’année prochaine, Tifa?
    Quel sujet aviez-vous pris?
    Merci en tout cas pour votre mail§

  3. Le , Tifa a dit :

    Après avoir longtemps hésité avec sciencespo, j’ai finalement opté pour la médecine. J’aimerais malgré tout, comme certains l’ont fait, passer par la rue Saint-Guillaume ensuite éventuellement pour devenir journaliste médical ou travailler dans des organisations internationales comme l’OMS.
    Pour le sujet, j’ai pris celui sur l’art : « l’art transforme-t-il notre conscience du réel ? « . Il m’a beaucoup plu.

  4. Le , salma a dit :

    j’ai une dissertation a faire n ya t il que le plaissir qui compte? je veux que vous m’aidiez svp

  5. Salma, il faudrait lire la Lettre à Ménécée (c’est très court) de Epicure …
    Sinon, cherchez sur ce blog tous les textes sur le bonheur. Car dans votre devoir vous allez dire que le bonheur ce n’est pas le plaisir.
    Vous pouvez faire un plan comme ça: Oui le plaisir est le but de la vie (c’est ce que dit Epicure) Non car le plaisir ce n’est pas le bonheur (encore Epicure) et enfin oui mais pas n’importe quels plaisirs. Il faut hiérarchiser les plaisirs…

  6. Le , Marie-Félixie a dit :

    Bonjour,

    j’ai découvert votre site par hasard, j’espère qu’il me sera utile pour mon bac en philo en 2009.
    Je suis en ce moment, à la recherche d’idée pour le sujet suivant : faut-il se libérer du désir?
    J’ai lu Platon (ou du moins quelques oeuvres)

    pourriez vous m’aider dans l’élaboration de mon plan?

  7. OUi, il faut proposer trois réponses à la question posée, de telle sorte qu’il y ait une opposition entre la réponse 1 et la réponse 2
    Lisez sur ce blog la fiche désir et les deux ou trois textes (Epicure, Epictète, Rousseau ) su le désir, et surtout: le passage du Gorgias de Platon

  8. Le , tania a dit :

    salut!
    juste pour dire que ce site est d’une grande aide pour nous élèves en préparation au bac.
    Merçi pour l’initiative elle est très bonne.
    svp j’ai besoin d’aide sur ce sujet: « le déaccord entre les hommes provient-il de l’interêt ou du dogmatisme. »
    Merçi d’avance.
    biz

  9. Bonjour Tania,

    Bravo à votre prof, qui a trouvé un sujet original!
    Hypthèse UN: les hommes se disputent par intérêt (pensez aux disputes dans un couple ou aux disputes entre nations). C’est en effet ce qu’on admet le plus souvent (exemple: dispute entre divorcés pour la pension alimentaire)
    Hypothèse deux: par dogmatisme. Ou encore par idéologie (on est de droite ou de gauche) ou par préjugé ( mon Dieu est le seul Dieu). Dogme va induire: fanatisme
    Troisième hypothèse; pour d’autres raisons.. Je dirais : par passion. Il importe ici de bien distinguer passion (amour, haine , jalousie) et intérêt. Notez que souvent passion et dogmatisme se combinent.
    Allez-y maintenant, bon courage, et merci pour vos propos aimables.

  10. Le , blandine a dit :

    Bonjour je suis tombée pas hasard sur ce site et j’espere tout marie-felixie qui me sera utile!!!comme voila j’ai un texte de marx sur la religion et l’opium!j’ain comentaire de texte a faire sur ce texte mais je n’arrive pas à élaborer un plan!pourriez vous m’aidez s’il vous plait?

  11. Bonjour Blandine,
    S’ agit-il du texte qui est sur ce blog? Si oui; mettez votre post en dessous…
    Par ailleurs , votre prof vous a-t-il donné des indications pour l’explication de texte? (en ce qui me concerne je demande une explication mot à mot et non pas par plan..)

  12. Le , Leena a dit :

    Bonjour ! J’espère que ce site va m’aider pour mon bac 🙂
    Voilà, j’ai une explication de texte à faire, Le Nouvel Esprit Scientifique, de Bachelard.
    Seulement, que faut il faire ? Comme un commentaire de français ? Trouver un plan ? Ou, au contraire, faire I) Explication II) Partie critique ??
    Je ne comprends pas ce qu’il faut faire :/

    AIDEZ MOI !

  13. Le , Leena a dit :

    Ou dois-je faire un plan qui suit le texte ? Découper le texte ?

    :/

  14. Leena,
    Quelle est la question? Avez-vous lu ma méthode d’explication e texte sur ce blog????

  15. Leena, De quel texte s’agit-il?
    Il faut expliquer le texte phrase par phrase, et ensuite faire une brève partie critique séparée.Rien à voir avec ce que vous faites en français, je crois. Votre prof ne vous a donné aucune indication?

  16. Bonjour,
    Tout d’abord merci d’avoir construit ce site, il est un excellent outil de travail.

    Puis pouvez-vous me dire si mon plan pour la dissertation « Au nom de quoi le plaisir serait-il condamnable ?  » est correct:
    1. Le plaisir peut être condamnable car il s’avère immorale face aux idées chrétienne
    2. Le plaisir non condamnable face aux idées d’Epicure
    3. Tous les plaisirs ne sont pas condamnables
    (Il faut hiérarchiser ?)
    Merci de bien vouloir répondre,
    Lucie.

  17. La seconde partie ne répond pas à la question posée. Et la première partie est trop restrictive (pourquoi seulement chrétienne?)
    Connaissez-vous le point de vue des cyniques? Diogène aurait dit: « j’aimerais mieux mourir qu’éprouver du plaisir! » Cherchez Diogène sur le Net
    1) On peut condamner le plaisir pour soi au nom de la liberté (position de Diogène) car si on cherche le plaisir on risque de ne plus être maître de soi…
    2) On peut condamner le plaisir pour tout le monde comme le font certains puritains extrêmistes au nom d’une certaine conception de la spiritualité. (Parce que le plaisir encourage un culte du corps, ou un amour de soi qui détourne de Dieu..)
    3) Mais il paraît plus raisonnable de condamner certains plaisirs (dangereux pour telle et telle raison ) au nom de la tempérance comme le fontt Socrate dans Gorgias, Epicure dans la Lettre à Ménecée ou Epictète dans le Manuel

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