Les inégalités sont-elles naturelles ? (texte de Rousseau)

Rousseau
 Les inégalités « naturelles » sont minimes. Mais elles sont amplifiées considérablement par les différences sociales. Un Etat juste  doit garantir l’égalité morale des sujets devant une loi qui devrait être aussi peu arbitraire ou capricieuse que les lois naturelles.

 « En effet, il est aisé de voir qu’entre les différences qui distinguent les hommes, plusieurs passent pour naturelles qui sont uniquement l’ouvrage de l’habitude et des divers genres de vie que les hommes adoptent dans la société. Ainsi, un tempérament robuste ou délicat, la force ou la faiblesse qui en dépendent, viennent souvent plus de la manière dure ou efféminée dont on a été élevé, que de la constitution primitive des corps. Il en est de même des forces de l’esprit, et non seulement l’éducation met de la différence entre les esprits cultivés et ceux qui ne le sont pas, mais elle augmente celle qui se trouve entre les premiers à proportion de la culture ; car qu’un géant et un nain marchent sur la même route, chaque pas qu’ils feront l’un et l’autre donnera un nouvel avantage au géant. Or, si l’on compare la diversité prodigieuse d’éducations et de genres de vie qui règne dans les différents ordres de l’état civil avec la simplicité et l’uniformité de la vie animale et sauvage, où tous se nourrissent des mêmes aliments, vivent de la même manière, et font exactement les mêmes choses, on comprendra combien la différence d’homme à homme doit être moindre dans l’état de nature que dans celui de société, et combien l’inégalité naturelle doit augmenter dans l’espèce humaine par l’inégalité d’institution. »
Rousseau, Discours sur l’ origine et les fondements  de inégalité parmi les hommes, 1° partie

5 réflexions au sujet de « Les inégalités sont-elles naturelles ? (texte de Rousseau) »

  1. Le , ricoolies a dit :

    demain c’est l’épreuve de philosophie du bac.
    Le jugement va sonner.
    Adieu !!

  2. A demain Ricoolies..
    (Ce n’est pas la peine capitale, tout de même)

  3. Le , Marion-44 a dit :

    Allez demain c’est le grand jour! On pourrait vous donnez nos plans pour savoir s’ils sont assez adapté? (essayer de ne pas être trop « sévère » on va en pleurer 😀 )

    Sinon demain, comme pour beaucoup de monde c’est le stress.
    Nous cette année on a survolé des thèmes qui pour le prof était « impossible de tomber au bac cette année »: donc bye bye justice, l’art, le bonheur, la démonstration, la vérité et j’en passes…(je précises que je suis en ES lol)

    En résumé on a fait: la liberté, autrui, inconscient, désir, psychanalyse, Etat Politique Société et enfin Travail et Echanges, et oui je sais sa fait pas beaucoup, c’est dommage que je viens de découvrir à l’instant votre site car il est bien fait, même si je ne comprends pas tout…mais logique car je n’ai rien vu de tout sa, et vous me faites peur à dire que l’on pourrait surement avoir « la justice », car je n’ai pas grand chose dessus! aïe!!!!

    Vous croyez que sans avoir vu tout sa et en « inventant », on peut y arriver? 🙂

    Allez bonne chance à tous pour demain…et pour cette semaine toute entière 🙂

  4. Jamais je n’ai dit que la justice va tomber! Je n’en sais absolument rien! Je ne veux pas vous stresser encore plus! Si vous avez révisé ce que vous dites, cela devrait aller.. aucun prof ne fait tout le programme de toute façon…

  5. Le , Marion-44 a dit :

    Merci sa me rassure un peu 🙂
    Et nan mais c’est que je vois beaucoup de monde dire « alors là je suis sûr que c’est la justice » :D:D:D On verra bien demain…merci de la réponse rapide et bonne soirée!

Laisser un commentaire