Texte Descartes : les quatre règles de la méthode

descartes.jpg
Quatre règles pour une méthode

« Au lieu de ce grand nombre de préceptes dont la logique est composée, je crus que j’aurais assez des quatre suivants, pourvu que je prisse une ferme et constante résolution de ne manquer pas une seule fois à les observer.
Le premier était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle; c’est-à-dire d’éviter soigneusement la précipitation et la prévention` ; et de ne comprendre rien de plus en mes jugements que ce qui se présenterait clairement et si distinctement à mon esprit, que je n’eusse aucune occasion de le mettre en doute.
Le second, de diviser chacune des difficultés que j’examinerais, en autant de parcelles qu’il se pourrait et qu’il serait requis pour les mieux résoudre.
Le troisième, de conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu, comme par degrés, jusques à la connaissance des plus composés; et supposant même de l’ordre entre ceux qui ne se précèdent point naturellement les uns les autres.
Et le dernier, de faire partout des dénombrements si entiers, et des revues si générales, que je fusse assuré de ne rien omettre.
René Descartes, Discours de la méthode (1637), 2  partie, Éd. Hatier, coll. Classiques Hatier de la philosophie, 1999, p. 23.

4 réflexions au sujet de « Texte Descartes : les quatre règles de la méthode »

  1. Le , jawed a dit :

    très interessant. mais rien n’est jamais aussi clair que l’exemple

    quelqu’un pourrait-il nous éclairer un peu sur la méthode à l’aide d’un exemple concret (mais pas trop simple, le but étant surtout de pouvoir appliquer cette méthode dans des réflexions pointues)

    merciiii

  2. C’est la méthode à suivre pour une dissertation
    1 Ne rien dire d’obscur
    2Enumérer toutes les questions ou angles d’approche
    3 Commencer par les idées les plus simples qui viennent logiquement en premier. Toujours suivre un ordre très précis, clair, manifeste
    4 Vérifier que l’on n’a rien oublié

  3. Le , jawed a dit :

    Dsl d’y repondre si tard, je viens seulement de voir la réponse au commentaire, pour laquelle je vous remercie

    Vous êtes enseignante? Vous enseignez le français ? (à lire votre exemple 🙂 )

    Personnellement, j’aime beaucoup la philosophie, je ne l’ai malheureusement jamais étudiée à l’école, ni même lue par moi-même, mais j’aimerais « rattraper » mon retard si je puis dire.

    Auriez-vous un conseil à me donner à ce propos?

    Je devrais peut-être commencer par appliquer les règles de la méthode de Descartes 🙂

  4. Je susi prof de philo! Regardez mon profil..
    Ce que je peux vous conseiller…
    A titre d’initiation, je viens de lire « La philosophie expliquée à ma fille » par Roger-Pol Droit, c’est vraiment TB (au seuil).
    Sinon , j’ai écrit moi-même plusieurs livres, un d’initiation aussi qui sort ces jours-ci (en vente sur ce site) « La philo en 10 leçons ».
    Et aussi pour l’étape suivante : « Cours particulier de philosophie », chez Belin.
    Vous me direz ce que vous en pensez…

Laisser un commentaire