Bac 2014 : la FAQ de la physique

Beaucoup de questions très intéressantes posées sur la page facebook laphysiqueaubacS. Je les réunis ici pour avoir en un seul « lieu » la Foire Aux Questions (FAQ) de l’épreuve de physique-chimie pour cette année 2014.

Dans l’exo 2 de métropole rattrapage 2013 (http://labolycee.org/2013/2013-09-Metro-Exo2-Sujet-Aspartame-10pts.pdf), il est dit que la réaction n’est pas totale et n’admet pas de réactif limitant. Pourtant dans la correction, on fait l’hypothèse que la réaction est totale pour calculer le rendement.

Ce n’est pas une erreur dans la correction. En effet, n’oubliez pas que le calcul d’un rendement c’est toujours :
La quantité obtenue réellement
divisée par
ce qu’on aurait pu obtenir dans le cas idéal (réaction totale, pas de perte : le monde des bisounours quoi !)
Ainsi, pour faire un calcul de rendement, il y a toujours un moment où on fait l’hypothèse que la réaction est totale. C’est juste pour calculer le dénominateur du rendement.

1. Je suis entrain de faire le sujet d’Amerique du Sud l’exo 2 et je comprends pas pour la question 3.2 qu’on puisse utiliser Cs*Vs=Cm*Vm C’est la concentration qu’on utilise pas la concentration massique , ou c’est l’équivalent ?
2. Et pour la question 3.3 , jcomprends pas d’où elle sort la formule pour pouvoir calculer le volume

1. lorsqu’on écrit C1.V1=C2.V2 avec C1 et C2 en mol/L, on exprime la conservation de la quantité de matière car C.V est alors des moles. Dans ce cas où on écrit Cs*Vs=Cm*Vm avec Cs et Cm en g/L, ce qu’on exprime c’est la conservation de la masse. On peut utiliser indifféremment l’une ou l’autre de ces expressions selon ce dont on a besoin.
2. V=m/mu vient de la définition de la masse volumique (souvent écrite rho) : mu=m/V d’où V=m/mu

J’ai du mal pour le chapitre acide/base lorsqu’il est demandé par exemple à partir d’une molécule acide/base de donner son équation ..
Pouvez vous m’aider ?

Celle-ci est assez simple il me semble. Si on écrit l’acide AH et la base A- alors AH=A-+H+
C’est toujours comme cela, jamais plus compliqué. Contrairement aux réactions d’oxydo-réduction.
Ainsi, il y a toujours une différence d’un H+ entre l’acide et la base.
Si l’acide est AH+ alors la base sera A. Si l’acide est AH2+ alors la base sera AH+.
Revoyez bien la vidéo suivante, tout est expliqué :

Dans https://lewebpedagogique.com/physique/application-des-lois-de-newton-aux-mouvements-des-planetes-et-satellites/
2 ème compétence à maitriser, vous écrivez « -G » et dans la 3ème compétence à maitriser « -v^2*…
Dans mon cours j’ai que des signes positifs, quel est la bonne formule?

Il n’y a pas de « bonne formule ». Prenons un satellite qui tourne autour de la terre. La force exercée par la terre sur le satellite est dirigée vers la terre
Ainsi, si on définit cette force par rapport à un vecteur unitaire uSP dirigé de la terre vers le satellite (comme c’est le cas dans la fiche) il y aura un « moins » dans l’expression vectorielle.
Maintenant, si on définit cette force par rapport à un vecteur unitaire n dirigé du satellite vers la Terre (comme je le fais dans la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=p3wL2cLyVIo) alors il n’y a pas de signe « moins ».
J’ai utilisé les 2 méthodes dans 2 ressources différentes justement pour que vous sachiez manier les deux.

je vous solicite car j’ai un petit problème, je n’arrive pas à comprendre les principes d’électronégativité et de doublets d’éléctrons je ne sais pas si vous allez pouvoir m’aider mais je vous remercie d’avance pour votre page.

Les doublets d’électrons sont des électrons par paires qui sont soient entre 2 atomes (doublets liants) soit autour d’un atome (doublets non liants). Ces doublets sont plus ou moins liés aux atomes, selon l’électronégativité des atomes. Plus l’atome est électronégatif, plus il attire les électrons, donc les doublets. Voir la fiche https://lewebpedagogique.com/physique/transformations-en-chimie-organique-pour-le-bac-2013/

Bonjour j aimerais savoir sil etait autorise davoir des formules dans sa calculatrice

A priori, je pense que ça n’est pas autorisé et que c’est assimilé à de la triche. Maintenant, il n’est pas interdit d’avoir des calculatrices avec de la mémoire et tout le monde sait que ces dernières sont pleines de formule. J’imagine qu’il est interdit pour un surveillant de vider la mémoire d’une calculatrice.
C’est un jeu de dupe : les concepteurs de sujet (nous les profs) savons que vos calculatrices sont pleines de formule. Pour un sujet avec calculatrice autorisée, il y a peu de points pour une formule qui sort de la calculatrice. C’est pour ça qu’il y a des sujets sans calculatrice. Il n’en est pas encore tombé. Pour métropole 2014 peut-être ?
Je n’ai qu’une seule recommandation pour cette histoire de calculatrice : si vous y mettez des formules, tapez-les vous mêmes. Surtout ne les téléchargez pas d’une autre calculatrice. Comme le rappelle le dessin de Martin-vidberg ci-dessous, l’intérêt de faire des pompes, c’est de les faire, pas de les utiliser !

est ce important tous ce qui va avec les modifications du squelette carboné , avec tout les grandes modifications et savoir faire toute sorte de modification : Déshydrogénation , Ramification du squelette carboné.Cyclisation Cyclisation et déshydrogénation. L’alkylation, la polymérisation
je ne voudrais pas perdre trop de temps pour rien merci

Effectivement, il y a parfois beaucoup de choses dans les livres mais il n’y a pas tant de chose à « savoir ». En gros, vous devez savoir distinguer une modification de chaîne carbonée d’un changement de fonction.
Pour le reste, tout ce que vous citez, rien n’est à connaître, hormis la polymérisation qui date de la seconde et pour laquelle on pourrait vous demander de reconnaître le monomère.

10443445_285920241577881_8543111092343365271_n

Question : est ce que vous allez faire un Grande synthèse avec toutes les formule a connaître ABSOLUMENT svp …?

Rep : je ne pense pas car je ne suis pas certain de son utilité. Il y a en fait très peu de formules à connaître. Cependant le meilleur moyen de les apprendre c’est de se rendre compte en faisant des exercices qu’on en a besoin et de se faire sa propre fiche, sa propre liste de formule. Autrement dit, comme pour les formules dans la calculatrice où je vous déconseille de récupérer la mémoire de votre voisin, avoir une fiche toute prête n’est pas une aide. Il faut que vous fassiez le travail de chercher à comprendre ce que vous devez retenir.
De plus, avec une fiche toute prête vous auriez l’illusion de la sécurité (« c’est bon je connais toutes les formules ») mais vous seriez en grand danger (« Mon dieu, mais il n’y a pas besoin de formule pour faire ce sujet, je ne sais pas faire… »)

Alors, j’ai fais pas mal de sujets bac sur les transferts thermiques, et dans les corrigés, les égalités ne sont pas homogènes d’un point de vue unité. Exemple : http://labolycee.org/2014/2014-Polynesie-Exo1-Correction-AcideCitrique-5-5pts.pdf. En effet, la capacité thermique massique et en J/Kg.K, mais les températures sont laissées en degré ! ? Pourquoi ? Merci d’avance pour votre réponse

Réponse : il est vrai que dès que la température intervient elle devrait être en °K. Cependant, si ce sont des différences de températures (ce qui est le cas dans le chapitre sur la thermique), on n’a pas besoin de faire la conversion.
Prenons un exemple. Imaginons un système qui passe de 25°C (298 °K) à 30 °C (303 °K).
En °C, la différence de température est : 30-25 = 5°C
En °K, la différence de température est : 303-298 = 5 °K
C’est la même valeur numérique puisque que les échelles d’unité de température ont été conçues de sorte à ce qu’1°C soit égal à 1°K.

A-t-on le droit a deux calculatrice ? Une dans le sac et une sur la table …

Oui tout à fait, on n’a pas le droit d’avoir plus d’une calculatrice sur la table mais il est autorisé d’en prendre une autre en cas de panne de la première.Si vous n’en avez qu’une, je vous recommande également d’avoir un jeu de piles de rechanges car c’est toujours quand on en a le plus besoin que les piles nous lâchent…

Laisser un commentaire