Bac 2019 : Jour 3 – cinématique et dynamique Newtonnienne

Après avoir revu les ondes ce matin, revoyons un peu la cinématique et la dynamique de Newton.

Les Ressources

Attention à ne pas prendre cette partie à la légère. On ne comprend bien les exploitations des lois de Newton qu’une fois que l’on a bien compris le sens du vecteur vitesse et du vecteur accélération. La fiche cinématique et dynamique Newtonienne devrait vous rafraîchir la mémoire.

Pour vous aider à mieux comprendre, voici une petite vidéo pour comprendre le sens des 3 lois de Newton :

Il y a quelques formules à connaître, prenez le temps de bien vous les remémorer. Dans les révisions, dîtes-vous bien que c’est la dernière fois que vous lisez vos fiches. Ainsi, pour chaque formule ou énoncé à savoir prenez 2-3 minutes pour les écrire, les visualiser, les mémoriser. Il n’y a pas de mémoire purement visuelle. On ne retient que ce qu’on s’est approprié. Réfléchissez : depuis le début de l’année, combien de fois avez-vous lu ou utilisé la formule que vous voulez retenir ? Certainement pas loin d’une dizaine de fois. S’il suffisait de la lire pour la retenir vous l’auriez retenu depuis longtemps. Prenez donc le temps de l’intégrer, et revenez-y à la fin de la journée : écrivez toutes les formules, tous les énoncés que vous espérez avoir retenu dans la journée.

Histoire de pouvoir quand même faire quelques exercices, on relira la première des quatres compétences attendues sur la dynamique, celle qui concerne la conservation de la quantité de mouvement pour les systèmes isolés.

Pour ce qui est des applications des lois de Newton c’est un gros morceau que nous attaquerons demain.

Les exercices

Pour s’entraîner on pourra s’intéresser à l’exercice 3 d’Asie 2008. Compte tenu du changement de programme, vous pourrez faire la question 1 et la question 2.1. La question 2.2 est difficile car vous ne connaissez pas la poussée d’Archimède. La question 3 est faisable. Ça vous semble compliqué ? Regardez la partie 2 de l’exercice 2 qui est tombé en 2014 au Liban. C’est en fait le même problème… [correction de Asie 2008] [correction de Liban 2014]

L’exercice 1 du sujet Amérique du Nord 2015 permet de mettre en oeuvre les lois de Newton sans rentrer dans l’établissement de l’équation horaire, si on s’arrête à la première partie [Correction sur labolycee.org]. De même avec l’exercice 1 de Polynésie 2015 où il s’agit de mettre en lien vitesse et accélération [correction sur labolycee.org]. L’exercice 1 de métropole 2015 traite aussi de cette facette du programme [Correction sur LWP].

En ce qui concerne les problèmes de propulsion par réaction, on pourra faire la partie 1 de l’exercice 2 de Liban 2013 [correction sur labolycee.org] ou encore la partie 2 de l’exercice 2 de Amérique du Nord 2013 sur l’ISS [correction sur labolycee.org]

Voilà, ce sera tout pour aujourd’hui sur la mécanique ! Demain nous ferons l’une des parties les plus dures : l’application des lois de Newton.

Laisser un commentaire