Bac Blanc : Le tsunami de Sumatra

Animation du tsunami (source : NOAA)Le 26 décembre 2004 une vague gigantesque de 25 mètres de haut a tragiquement dévasté les côtes de nombreux pays bordant l’océan indien provoquant la mort de plusieurs centaine de milliers de personnes. La cause de ce phénomène est un séisme a l’ampleur exceptionnelle (magnitude 9 sur l’échelle de richter) qui a eu lieu à la frontière entre 2 failles décrochantes le 26 Décembre 2004 à 0h58 (temps universel). De tels séismes sont extrêmements rares. Depuis 1900, les sismologues en ont enregistrés quatre seulement (voir le site de l’usgs).

Ce sujet inédit, compilation de plusieurs sujets et exercices, revient sur cet évenement et propose d’en comprendre quelques éléments clés à la portée d’un élève de Terminale S.

Il ne s’agit pas d’une épreuve de bac complète mais seulement d’un exercice sur 4 ou 5 points. L’épreuve de physique se déroulant en 3h30 et permettant d’obtenir 16 points (les 4 autres ayant été obtenus lors de l’épreuve d’évaluation des capacités expérimentales), un tel exercice devrait se faire en environ 1 heure. Je vous conseille d’essayer de tenir ce temps en travaillant également la rédaction.

Quelques rappels concernant ce dernier point :

  • Les résultats numériques doivent être exprimés en notation scientifique (a.10n où 1?a<10)
  • Le résultat d’un calcul ne doit pas avoir plus de chiffres significatifs que la donnée qui en a le moins (3,14159.2,3=7,2 n’en déplaise aux mathématiciens),
  • Un résultat numérique sans unité n’a aucun sens.

Pour bien jouer le jeu, il est préférable de ne pas regarder son livre ou ses notes de cours en faisant l’exercice. Par contre, il est important de bien noter tout ce qui vous a manqué pour répondre aux questions et tout ce que vous n’avez pas su retrouver. Vous saurez ainsi quels points doivent être travaillé dans vos révisions.

Bonne composition !

Le sujet : Bac Blanc : Sumatra 2004