Comment travailler les compétences exigibles ?

Dans l’épisode 2 d’objectif mention (diffusé dans l’émission « révise ton bac d’abord » de la chaîne campusbac), j’ai conseillé à James et Kléber de travailler les compétences exigibles. Si vous aussi vous souhaitez suivre cette méthode, voici ce que nous avons travaillé :

On peut s’approprier les compétences à l’aide de la fiche d’auto-évaluation des capacités et compétences attendues qui reprend toutes les compétences de l’année. Pour chaque chapitre, il faut lire le cours et les exercices en se demandant quelle est la compétence exposée, travaillée. On peut reporter le code de la compétence dans la marge du cours ou des exercices, pour pouvoir s’y retrouver lors des révisions.

En guise d’entraînement, voici un sujet zéro proposé par le ministère. Il s’agit d’un sujet de bac proposé par le ministère au début de l’année pour nous montrer ce que sera l’épreuve de bac de physique 2013. Les premières questions de l’exercice 3 (page 8) sont assez déroutantes, particulièrement la question 1.2 :

Extrait du sujet zéro N°2 proposé par le ministère

La question 1.2 est un peu dure à comprendre. Comme s’est exclamé Kléber, on lit la question mais c’est difficile de lui donner du sens. Si l’on fait le lien avec les compétences exigibles, une piste apparaît. En effet, pour les compétences correspondant à ce sujet, il n’y a qu’une compétence qui parle de pKa. C’est la compétence AB3. Dans celle-ci, il est dit « Savoir identifier l’espèce prédominante d’un couple acide-base connaissant le pH du milieu et le pKa du couple. » Il s’agit de donc de relier le pH du sang, le pKa et les concentrations des espèces. Le document 2 nous donne tout ce qu’il faut pour calculer les concentrations : on trouve que l’acide CO2 a une concentration de 1,2 mmol.L-1. Sachant que la base HCO3 a une concentration de 24 mmol.L-1, on peut conclure que la base prédomine et que le pH du sang est supérieur au pKa=6,1. Mais on peut aller plus loin, avec la formule donnée, on peut calculer le pH et on retrouve la valeur de 7,4 du document 1.

Un autre exemple, cette fois-ci extrait d’une interro que j’ai donné à mes élèves sur les satellites GPS. :

Extrait d’un devoir sur les satellites GPS mixant mouvement des satellites et relativité

Beaucoup de formules sont données et la première question peut sembler déroutante. Pourtant ça n’est qu’une façon déguisée d’interroger les élèves sur la compétence RR2 : « savoir définir la notion de temps propre » et la réponse attendue est simplement : durée mesurée dans le référentiel de l’horloge, c’est à dire celui du satellite GPS.

Il est donc fondamental de bien avoir en tête les compétences exigibles lorsqu’on aborde une épreuve de bac. Elles nous fournissent la grille de lecture du cours mais aussi du sujet lui-même puisque c’est la validation de ces compétences qui permettront au correcteur de vous donner les points. La page que faut-il retenir pour le bac liste tous les articles que j’ai publié à propos de ces compétences.

2 thoughts on “Comment travailler les compétences exigibles ?

Laisser un commentaire