LA FAQ du bac 2015

Beaucoup de questions en messages perso sur ma page LaPhysiqueAuBacS. Je les reprend ici avec les réponses :

« comment bien réviser sans la calculatrice? « 

Rep : j’imagine que la question est comment s’entraîner aux sujets sans calculatrice ? Pour l’instant, il n’y a qu’un seul sujet complet sans calculatrice cela permet de voir comment ça se présente.
Ensuite, il suffit de retarder le moment où vous sortez la calculatrice : dans un sujet avec calculatrice, entraînez-vous à trouver l’ordre de grandeur du résultat, sans la calculatrice. Cela permet de gérer les puissances de 10, etc.

« J’ai vu votre fiche sur les compétence exigibles est ce que les capacités expérimentales peuvent tomber à l’écrit ? ou que en ECE ? d’ailleurs y’a pas de compétence exigible sur savoir faire un tableau d’avancement , est ce que cela peut être quand même au bac ? »

Oui les compétences expérimentales peuvent tomber à l’écrit à travers des questions sur les protocoles.
Pour le tableau d’avancement, pas de compétences explicites et on peut s’en passer. Cependant il est plus facile d’utiliser un tableau d’avancement pour répondre rigoureusement à certaines questions.

« On entend souvent gravité , gravitation , poids , attraction terrestre
mais est ce qu’on parle de la même chose ? Contretement est ce que le poids et la gravite c est la même chose ? »

1) loi universelle : tout corps massifs s’attirent. C’est la loi universelle de l’attraction. qui comporte la constante gravitationnelle G. Voici donc pour la gravitation.
2) La Terre nous attire (et nous attirons la terre, mais elle a une telle masse, c’est à dire tant d’inertie que ça ne lui fait pas grand chose). C’est l’attraction terrestre.
3) Quand on est à la surface de la terre, cette force s’appelle le poids.
4) Ce poids est le produit de la masse par une constante g qui vaut 9,81 m/s² en moyenne à la surface de la Terre. C’est la constante de gravité.
Voilà.
Petit bonus : Pourquoi les spationautes flottent dans l’espace ?

« je ne comprends pas la différence entre le groupe caractéristique d’une molécule et la fonction d’une molécule »

La réponse est assez simple : le groupe caractéristique donne la fonction à la molécule.
Prenons un exemple : le propanol CH3-CH2-CH2-OH a la fonction alcool car il posséde le groupe caractéristique hydroxyde -OH

« Comment savoir si un acide ou une base est forte ? « 

Si l’énoncé ne le dit pas, il faut regarder la réaction avec l’eau, si elle est totale, c’est acide ou base forte.
Si l’énoncé donne un pKa, c’est acid/base faible.
Je comprends que cette question vous angoisse car vous ne voyez pas comment on peut savoir (et moi non plus « à priori ») mais si la question est important alors il y a des indices dans l’énoncé. Regardez dans les différents sujets de bac proposés hier si cette question est importante ou non. Vous verrez qu’elle n’apparaît pas en tant que telle. Ce qu’il faut savoir surtout c’est dans le cas des acides ou bases fortes déterminer le pH à l’aide des formules du cours à connaître.

 « Bonsoir, dans le chapitre de physique : « Transmission et stockage de l’information  » on a marqué que la diffraction ne permet pas, sur un CD, d’avoir des creux de largeurs trop petites. Pouvez vous m’expliquer pourquoi? »

La diffraction empêche de trop diminuer la largeur du faisceau, car plus « le trou d’émission » est petit, plus il y a de la diffraction. La largeur de la tâche sur le CD a donc une valeur limite. Si on cherche à aller en-dessous, la diffraction étale la tâche : regarder ce qui se passe quand on diminue la largeur de la fente sur cette animation.
Or, la largeur du sillon et/ou des creux sont limités par la taille du faisceau. Donc la diffraction oblige à avoir des creux de largeur pas trop petite.
cqfd

« quelle est la différence entre chiralité et énantiomère ?
car pour moi c’est pareil
Enantiomères = images l’un de l’autre dans un miroir mais non superposables
Chiralité = Images l’un de l’autre dans un miroir mais non superposables »

Rép : la chiralité est une notion générale en science. Est chirale tout ce qui ne se confond pas avec son image dans un miroir. Il y a des exemples en physique, en mathématique, en SVT et en chimie.
Deux molécules chirales sont appelées énantiomères.
Ainsi, toutes les molécules énantiomères sont chirales par définition mais la notion de chiralité est plus vaste et englobe plein d’autres objets qui ne sont pas des molécules.

En savoir plus sur ce sujet

« J’aimerai savoir si vous avez fais des fiches sur les composés polyfonctionnels ? »

Rép : Non, je n’en ai pas fait car la seule compétences qui y fait un peu référence c’est : « Je sais extraire et exploiter des informations sur l’utilisation de réactifs chimiosélectifs et sur la protection d’une
fonction dans le cas de la synthèse peptidique, pour mettre en évidence le caractère sélectif ou non d’une
réaction. » Pas vraiment de cours à faire. Je me dis que vous avez des livres et des activités proposés par vos enseignants…

Et la spé alors ? Existe-t-il des fiches ?

Rép : Non, je n’en ai pas fait car il n’y a pas de compétences exigibles particulières. Le meilleur entraînement est de faire des exercices de spé, de comprendre leur esprit.

Retrouver la FAQ du bac 2014.

Laisser un commentaire