Quelques conseils pour réviser la physique

Pour réviser efficacement, ne vous prenez pas la tête ! Surtout ne faîtes pas comme elle, soyez actif.

Ça y est, nous y sommes, c’est le temps des révisions. Il ne reste plus qu’une semaine pour digérer un an de cours, formules, définitions et autres démonstrations. Pour ne pas frôler l’indigestion, tout au moins en physique, voici quelques conseils pour optimiser votre temps :

  • Choisissez une partie que vous souhaitez réviser.
  • Commencez par revoir les compétences exigibles correspondantes que l’on trouve au début des livres, que j’ai partiellement commentées ici pour la physique, et là pour la chimie. Entre le cours, le livre, les exercices et les commentaires sur Internet, on finit par s’y perdre. Pour y voir clair, il faut s’en tenir à ces compétences. Ce sont celles qui permettent aux profs qui font les sujets de bâtir les questions. Les connaître, c’est donc anticiper les questions qui vont être posées.
  • Ensuite, choisissez un sujet, dans vos annales ou sur le site labolycee, qui traite la partie que vous travaillez. Surtout, ne regardez pas les réponses. Repérez les différents types de questions : distinguez celles qui sont du cours pur (définition, relations et formules), des démonstrations et des applications. Entraînez-vous à rédiger les réponses. N’oubliez pas, lorsque vous rédigez, un correcteur doit pouvoir retrouver la question en vous lisant. Une bonne copie est une copie telle que l’on pourrait reconstruire tout le sujet sans l’avoir lu avant. Bien entendu, vous n’aurez pas le temps durant cette semaine de rédiger des sujets entièrement, mais il est important de travailler cet aspect.
  • En cas de doute ou d’oubli, regardez sur votre cours ou celui d’un autre (livre, internet, ce blog), vos fiches de révision ou celles d’un livre, toujours pas la correction. Il s’agit de comprendre pourquoi vous n’avez pas le déclic. Dans tous les cas, faites une lecture intérieure de la définition, relation ou démonstration. Visualisez les mots clés (pour une définition), la formule, la structure générale (pour une démonstration). Essayez de tout vous remémorer. Mais surtout, ne recopiez pas directement le cours sur votre compte-rendu. Cela n’aurait aucun intérêt maintenant. Vous l’avez déjà fait plusieurs fois cette année et si vous n’avez toujours pas mémorisé c’est la preuve que ça ne marche pas. La bonne méthode c’est de fermer votre cahier/livre/fiche, après la visualisation de la réponse, et rédiger la réponse. C’est comme cela que vous vous en souviendrez, en renforçant par l’écrit la mémorisation, en reformulant.
  • Une fois votre réponse rédigée, jetez un oeil à la correction, surtout pour les applications numériques.

Maintenant, la balle est dans votre camp, à vous de jouer ! Pour vous aidez, j’ai mis en ligne quelques commentaires sur les sujets tombés cette année : Pondichéry, Amérique du Nord et Liban.

Et n’oubliez pas, pour ne pas s’épuiser, alternez les disciplines, faites-vous un planning et faites de courtes pauses, régulièrement, pour vous détendre mais sans relâcher la pression. Mettez de côté toutes les distractions : quand vous êtes sur facebook, vos sms, la xbox, soyez-y à fond mais dans un temps limité, quand vous révisez, soyez-y à fond aussi.

Laisser un commentaire