Un planning de révision pour le bac 2019

Nous voilà au pied du mur pour le bac 2019, il ne reste plus que quelques jours avant les épreuves. Pour optimiser le temps des révisions il faut un peu d’organisation. Voyons comment s’y prendre concrètement.

Comme cela a été démontré dans l’article Bien apprendre les techniques qui marchent, dans l’organisation de la journée, il faut alterner des séances intenses (un sujet de bac, un gros chapitres avec beaucoup de notions délicates), des séances tranquilles (des petits apprentissages simples) et des moments de détente.
Dans les séances intenses, varier les plaisirs : apprentissage du cours en comparant divers supports (vos fiches de révisions, les fiches synthétiques des livres, les synthèses de ce blog lewebpedagogique.com/physique qui sont récapitulées à la page Que faut-il retenir ?), des petits exercices, des gros exercices type bac. Il ne faut pas laisser de place à l’ennui ou au bourrage de crâne. Votre cerveau a besoin de se mettre des petites choses croustillantes sous la dent.
Dans cet esprit, je préconise plutôt d’alterner les disciplines. Voici une proposition de planning 2019, commençant le samedi 8 juin, pré-remplie avec des sessions de physique et à remplir avec les autres disciplines pour vous aider à garder le bon rythme durant les révisions. Durant toute la période des révisions, des articles seront mis en ligne sur ce blog pour vous fournir toutes les ressources nécessaires au travail de la journée.

Voici un exemple de journée-type :

  • 8h-9h30 : séance de mise en jambe. Il est important de commencer assez tôt, il y a une bonne énergie le matin pour apprendre et comprendre. Mais pour cela, il faut se coucher tôt, nous y reviendrons. C’est le moment pour réviser les définitions, les résumés de cours, apprendre des formules, etc. Revenir sur ce qui a posé problème la veille.
  • 9h30-12h : séance intense. On choisit un gros morceau et on s’entraîne sur des exercices type bac. C’est le moment pour faire des synthèse de documents, faire des exercices avec des démonstrations, etc. Se ménager une petite pause de 15-20 minutes au milieu, après avoir fait un gros morceau.
  • 12h30-14h : pause déjeuner
  • 14h-16h30 : séance intense
  • 16h30-18h : séance de révision
  • terminer la journée par un temps de synthèse sur ce qui a été vu dans la journée, ce qui a posé problème. Cette séance peut être de 16h30 à 18h ou après le repas.

Si parfois dans les sessions de travail vous sentez que vous avez les paupières lourdes et que rien ne rentre, faîtes une petit pause, et éventuellement un petit somme. S’endormir une petite vingtaine de minute peut être très efficace pour la suite. Attention cependant à ne pas s’endormir pour plusieurs heures. Si vraiment vous êtes fatigué et que vous sombrez c’est que vous manquez de sommeil. Pour remédier à cela, il n’y a pas trente-six solutions : dormir la nuit, couchez-vous tôt, éloignez les écrans.

A ce propos, il a été parfaitement démontré que nos petits joujous électroniques induisait un comportement addictif. Comme l’alcool. Ainsi, pendant ce temps de révision, prenez de bonnes habitudes que vous pourrez garder dans le supérieur : lorsque vous travaillez, vous travaillez à 100 %. Il vaut mieux faire une courte session intense qu’une longue session à moitié concentré. Ne cherchez donc pas à rester à votre table de travail simplement « pour faire des heures » avec le portable et toutes applis distrayantes à portée de main. Quand vous vous attelez à un problème, consacrez-vous y pleinement. Pas de distraction, pas de portable à portée de main, pas de télé allumée dans les parages et s’il y a de la musique, choisissez quelque chose qui vous concentre, pas qui vous disperse.

Pour travailler la physique à proprement dite, une séance de travail c’est d’abord un temps de révision des compétences exigibles de la partie abordée. Puis un premier exercice de bac que l’on fait en prenant le temps de rédiger un peu. Lorsque vous faîtes un sujet de bac il vous faut identifier :

  • ce qui relève des connaissances apprises dans l’année que l’on peut trouver dans un autre sujet de bac. Par exemple, dès qu’il y a un titrage, on doit définir l’équivalence, que ce soit demandé ou non. Ce sont des questions « bateaux » auquel un bachelier bien préparé s’attend. Vous devez savoir reconnaître ces questions et ne devez pas consommer de ressources intellectuelles sur ces questions. Pas de perte de temps non plus. Elles sont attendues, on se fait plaisir lors de l’épreuve : on balance son cours et on engrange des points.
  • ce qui relève de l’étude de documents, de l’élaboration d’un raisonnement. Ces questions sont à prendre comme un petit exercice d’assouplissement des neurones. Si vous bloquez un peu, si vous trouvez que la question est un peu « chelou », ne passez pas des heures à comprendre la solution que vous aurez trouvé sur internet. Il y a peu de chance qu’une telle question réapparaisse sur un autre sujet

Lorsque vous faîtes un exercice de bac soyez attentif aux connaissances qui sont attendues par le sujet et qui ne sont pas dans les documents (définition équivalence, nom des groupes caractéristiques en chimie orga, etc.). Lorsque vous repérez une connaissance qui vous a échappé dans l’année, vous la notez sur une fiche à part sur lequel vous reviendrez plus tard dans la semaine de révision. Considérez à chaque fois que vous apprenez quelque chose que c’est la dernière fois avant le bac. Pour toutes les notions étudiées, vous les avez déjà vu au moins 5 fois depuis le début de l’année (entre les cours, les exercices, les révisions et l’interrogation). Et pourtant, pour certaines, vous avez tout oublié. C’est normal, ne vous inquiétez pas. Vous n’avez pas tout oublié. C’est le moment maintenant de les réinvestir une dernière fois en y mettant toute votre énergie pour qu’elles rentrent enfin.
Ah, au fait, j’ai failli oublier, pas de « ah oui ce truc je n’y comprends jamais rien », « de toute façon la physique c’est pas pour moi » et autre « pff je ne vais jamais y arriver, je ne suis pas fait pour ça ». Tout cela ce n’est que de la perte de moral et du sabotage. Quand bien même cela serait vrai, de toute façon ça n’a pas besoin de vos commentaires négatifs. Tout le monde a vécu ça un jour, même ceux qui ont réussi. Donc, on se retrousse les manches, on s’y met à fond et on se concentre !

Histoire de vous entraîner à reconnaître les différents types de question, je préconise qu’après avoir fait un exercice correctement dans le thème choisi, vous faîtes rapidement 2-3 autres exercices sans trop vous attardez sur la rédaction, juste histoire de prendre l’habitude du genre de question qui peuvent être posées.

Pour le choix des différents thèmes à réviser par jour lors de la semaine de révision, voici une suggestion de planning. Bien sûr, il ne s’agit que d’une proposition. C’est à tester, à moduler en fonction des lacunes, etc. Elle est basée sur une fin des cours le vendredi 8 juin, une bonne grosse semaine avant la première épreuve. C’est ce qui est pratiqué dans mon lycée, j’imagine que c’est la même chose ailleurs.
Les cases vides sont à combler avec les autres disciplines. Les temps sont donnés à titre indicatif. Attention, regardez, ça va très vite, 2h30 pour réviser toute la méca de Newton ou la synthèse organique. On est dans les révisions, c’est pas maintenant qu’on découvre le cours…

Proposition de planning 2019

 

Laisser un commentaire