En chute libre depuis 36 500 km

Felix Baumgartner le 15 mars 2012 a 21 800 m d’altitude.

Felix Baumgartner et son équipe espère réussir un pari fou : se lancer de 36 500 m d’altitude à partir d’un ballon stratosphérique. A cette altitude, l’atmosphère est tellement raréfiée que dans la première phase de sa chute, rien ne s’opposera à l’accélération gravitationnelle. Il espère ainsi être le premier homme à dépasser la vitesse du son dans l’air lors d’une simple chute libre : plus de 300 m/s à 30 500 m d’altitude soit plus de 1000 km/h. Le 9 Octobre 2013 à 11h42, heure locale, alors que Felix était dans la capsule et que le ballon était quasiment totalement gonflé, une rafale de vent a obligé l’équipe a annuler le lancement du ballon sonde. L’enveloppe du ballon en polyéthylène est tellement fine (0,020 mm) qu’un vent supérieur à 3 km/h pourrait la déchirer. Joseph Kittinger reste donc le détenteur du record puisqu’en 1960, il a fait un saut en chute libre depuis plus de 31 km d’altitude, atteignant 988 km/h :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xE71aKXjss0[/youtube]

Le saut n’est pas sans risque, le Colonel soviétique Dolgov a tenté en 1962 de battre le record de Kittinger en sautant de 28 640 m. Malheureusement sa combinaison pressurisée n’a pas tenu et il est mort avant d’atteindre le sol. En 1960, déjà, Kittinger avait du faire face à une fuite dans le gant de sa combinaison qui avait provoquer un gonflement de sa main droite, celle-ci atteignant le double de sa taille normale !

Ce saut est un grand classique des sujets de bac ancienne génération : voir par exemple le grand saut sur labolycee. Je parie que dans les 10 années à venir, le saut de Félix, s’il réussit, sera traité dans un sujet de bac.

Après l’échec du 9 OCtobren l’équipe de Félix étudie la situation pour trouver une nouvelle date de lancement. Non seulement le vent au sol doit être très faible, mais il faut en plus qu’il n’y ait pas de turbulence entre la troposhpère et la stratosphère afin que Félix puisse atteindre l’altitude désirée. La température de l’air ne doit pas être trop élevée pour que la vitesse du son soit suffisamment basse et que Félix puisse l’atteindre en chute libre. Battre un record c’est tout un art. Je vous tiendrais au courant dès que j’en sais plus.

EDIT 10 Octobre, 22 h : L’équipe météo préconise dimanche ou lundi pour la prochaine tentative.

4 thoughts on “En chute libre depuis 36 500 km

Laisser un commentaire