Essai de publication
« L’arrivée d’un train en gare de la Ciotat »
PLAYLIST TRANSVERSALE
Œuvre d’art choisie: « L’arrivée d’un train en gare de la Ciotat » de Louis et Auguste Lumière
« take the A train » de Duke Ellington
https://www.youtube.com/watch?v=cb2w2m1JmCY Continuer la lecture
Debussy – Doctor gradus ad parnassum
« DOCTOR GRADUS AD PARNASSUM »
Extrait des « Children’s corner »
Claude Debussy
Composé en 1908, « Children’s corner » est un recueil de 6 pièces dédié à sa fille Chouchou. Nous allons nous intéresser à la première d’entre elles, « Doctor gradus ad parnassum ». Continuer la lecture
A.Biget – Une pratique de la pédagogie de groupe dans l’enseignement instrumental
Une pratique de la pédagogie de groupe dans l’enseignement instrumental
Arlette Biget
Au sein de cet ouvrage, Arlette Biget commence par nous expliquer les motivations qui l’ont poussée à se tourner vers la pédagogie de groupe. Les raisons sont diverses et à mon sens tout à fait compréhensibles par une grande majorité des professeurs d’instrument. Tout d’abord dans le but de casser la routine qu’impose un cours individuel, mais surtout, et c’est là où insiste A. Biget, c’est sur la durée des cours individuels. En effet, pour elle, le cours individuel est une course au temps, il n’y a pas d’échange, aucune compréhension et aucun développement de la personnalité de l’élève.
Une fois les cours collectifs amorcés, les points essentiels d’un cours de musique émergent enfin : l’écoute, l’ouverture, la responsabilité. Le professeur n’est plus le seul modèle, les références sont multipliées tout comme l’audience, les gens pour qui les élèves vont interpréter leurs morceaux. Enfin les échanges se créent et les cours se suivent mais ne se ressemblent pas. Continuer la lecture
Maria Montessori
Maria Montessori
Née en 1870 et décédée en 1952, Maria Montessori est la première femme médecin en Italie. Elle débute en s’occupant d’enfants handicapés mentaux et comprend vite que leurs problèmes sont plus liés à leur éducation et leur environnement que médicaux. Elle découvre alors les travaux d’Itard d’où elle extrait deux principes essentiels :
-Le maître se doit d’aider, sans jugement
-Le vrai travail mental n’est pas fatiguant, au contraire il nourrit l’esprit Continuer la lecture
Fiche-élève – Les gammes
Le travail des gammes au piano
Le travail des gammes est un exercice qui, peu importe le niveau offre de meilleures connaissances des tonalités, permet de garder un certain dynamisme, favorise la formation de l’oreille mais aussi crée des automatismes et d’une certaine manière améliore le déchiffrage d’une œuvre. Si les autres familles d’instruments travaillent les gammes pour améliorer leurs justesse, notre justesse, à nous pianistes qui n’avons pas ce souci, pourrait résider dans la justesse d’attaque et l’enchaînement égal ou inégal d’une note à une autre.
Cela nous permet également de travailler et donc de mieux comprendre les paramètres essentiels de la technique pianistique à travers des exercices « simples ». Continuer la lecture
Denis Levaillant – L’art de l’improvisation au piano
Denis Levaillant a fait partie d’une poignée de musiciens sollicités par Maurice Fleuret (directeur de la Musique au ministère de la Culture) pour réflechir à l’introduction de l’improvisation dans les conservatoires, à commencer par Paris. Après avoir donné de nombreux stages, avoir pratiqué le jazz, la musique classique, l’improvisation et la composition, puis écrit l’improvisation musicale, Denis Levaillant sent le besoin d’écrire L’Art de l’improvisation, et ce pour plusieurs raisons. Les principales raisons sont les suivantes : Continuer la lecture