Home » Carnets de route » Liszt Revisited

Liszt Revisited

Au conservatoire de Saint-Denis, trois élèves de 3e cycle de la classe de piano ont enregistré Liszt Revisited au mois de juin 2021. En voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=glPAGAW86Bk

Ci-dessous, en guise d’introduction, un bref entretien avec Chadi, Mikhaïl et Adrien.

 

Qu’est-ce que ce Liszt Revisited ?

Mikhaïl : Ce que nous appelons un Revisited, ici au conservatoire de Saint-Denis, c’est une création collective à partir d’un morceau du répertoire : des extraits auxquels on ajoute de l’improvisation et du travail technique fait pendant l’année. Cette année, nous sommes partis de la Totentanz de Liszt.

 

Racontez-nous le travail pour arriver à une telle création…

Adrien : On a tout d’abord écouté l’oeuvre et sélectionné les passages qui nous intéressaient. Puis nous avons réalisé tout un travail technique sur des éléments caractéristiques de la Totentanz, comme les accords et arpèges de 7e diminuée, les gammes chromatiques, les fusées. Il s’agit d’un travail de gestes, de modes de jeu, un travail nécessaire pour s’approprier le morceau, d’une certaine façon, avant même de penser à notre création.

M : Parallèlement, on a travaillé les extraits tels qu’ils étaient écrits, puis on a ajouté de l’improvisation. Enfin, on s’est posés et on a décidé que notre création serait une forme à sept parties.

A : Oui, cet aspect construit du Revisited me plaît bien.

 

Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?

Chadi : J’ai aimé que le rendu final soit différent à chaque représentation, puisqu’il s’agit d’une création non écrite. Ça nous permet de jouer en fonction de notre humeur, nos émotions du moment. Et le retour du public est intéressant sur notre façon d’aborder la pièce.

A : Je suis content du résultat. Au début, le style contemporain me motivait assez peu ; puis quand on a commencé à travailler, à construire à plusieurs, cela m’a motivé de plus en plus, et je suis fier de notre version finale, avec de bonnes improvisations pendant lesquelles on « joue » ensemble.

M : C’est différent de l’interprétation d’un morceau. Il y a plus que le travail technique et la musicalité, c’est une création de A à Z. Je pense que le travail de création rend cette expérience unique. Personnellement, je suis peu intéressé par la composition, mais créer à plusieurs, et partir de l’existant, ça m’intéresse beaucoup plus. Je vois mal un Revisited en solo ; pour moi il manquerait quelque chose…

C : La démarche nous a montré un certain intérêt de la musique contemporaine. La façon dont on a abordé la création m’a montré que la musique contemporaine, c’est plus qu’un effet spécial : il y a l’intention de questionner, de choquer parfois, de créer une atmosphère aussi.

A : Cela m’a apporté des idées sur la structure d’un projet de manière générale. Même un travail de création demande un minimum de structure !

 

Raluca Moulinier, Céline Roulleau et Fabien Cailleteau

Professeurs de piano au conservatoire de Saint-Denis

raluca.moulinier@gmail.com

cmlroulleau@gmail.com

fabien.cailleteau@hotmail.fr


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *