Déjà tout petit, il lisait le dictionnaire pour s’endormir. S’il écrivait le sien, cela donnerait quelque chose comme ça.
ARLEQUIN – Interprétation, musicologie, pédagogie et improvisation, le manteau d’artiste est formé de l’ensemble de ces passions, librement juxtaposées, superposées, mêlées. Un manteau en perpétuelle confection.
FABRIQUE – Ecouter la musique, c’est déjà l’interpréter. Féru de musicologie, il cherche les différents matériaux nécessaires à chacun pour se fabriquer sa propre écoute, en conscience d’influences esthétiques, historiques, sociales, affectives. Depuis 2010, lors d’Ateliers d’écoute à Chaumont (académie d’été), mais aussi avec Musiques
en Série dont les vidéos sont archivées en ligne, ou encore en animant une émission radiophonique bimestrielle : la Fabrique de l’écoute.
ITINERAIRE – La musique demande de cheminer, l’important n’est pas la destination. Suivre des itinéraires conseillés, mais surtout s’aventurer, explorer. Et le concert permet alors de belles rencontres à travers l’Europe, comme à Sofia en Bulgarie, avec le violoniste tchèque Roman Patocka, ou à Prague en République tchèque, pour un programme de mélodies françaises.
MODES DE JEU – La musique se joue au présent. Etude(s) : il a reçu l’enseignement de Michaël Levinas au CNSM de Paris, et un livre sur la musique contemporaine (La Polyphonie depuis 1950) est publié aux éditions Aedam Musicae. Concerts : il a joué en 6 mains pour le projet Soufflé de Nicolas Frize, et a créé une série de concerts contemporains donnés depuis 2008, Modes de jeu.
POLYPHONIE – Multiplicité de sons, rencontre de voix, dialogue des arts. Avec la Compagnie On-Off, le spectacle L’amour aux rayons X mêle théâtre et musique autour
d’un répertoire allant de l’opéra à la chanson française. C’est la danse qui rencontre le chant-piano dans Féminoïdes, avec soprano et mezzo-soprano. Slam et improvisation instrumentale pour Muses & Slam. Et dernièrement, il est pianiste d’un spectacle musical mêlant le jazz, la comédie musicale et l’opéra : Oh my glotte !
TERRITOIRE – Le piano. Il se conquiert, solo (Tableaux d’une exposition de Moussorgski, Préludes de Chopin) ; il se partage, se diffracte, se multiplie. Morceaux choisis : Sacre du Printemps et Petrouchka de Stravinsky en 4 mains avec Marc Lys, Requiem allemand de Brahms pour chœur et 2 pianos (Théâtre Sébastopol de Lille).
TRANSMISSION – Professeur en binôme d’une « classe action », au Conservatoire de Saint-Denis, favorisant une pédagogie par la pratique. De la musique baroque à la musique contemporaine, du répertoire à l’improvisation, différentes rencontres orientent son enseignement du piano vers toujours plus de projets et d’expérimentations. Piano collectif, thématiques annuelles, ateliers d’échanges autour de l’interprétation, concerts pensés et créés par les élèves, blog participatif de la classe, avec invités réguliers. Depuis 2015, il enseigne également la didactique du piano à l’Ecole Supérieure de Musique et Danse de Lille. Publication de La Classe unique en 2019.
VERSION ORIGINALE – L’interprétation est création. Avec Céline Roulleau, il est à l’origine du Sinfonia Project, mix d’une heure d’histoire de la musique, mêlant arrangements, extraits d’œuvres originales et réécritures. Piano à 4 mains, parfois source d’inspiration pour un performer. Chaque concert est une rencontre différente, version originale du moment.
Bonjour j’ai tenté de vous envoyer un mail mais l’adresse semble erronée…
Je suis professeur de piano et’accompagnatrive au CRR d’Avignon et suis très intéressée par votre dispositif
Est ce qu’il serait possible d’echanger a ce sujet ? Ou de venir assister à vos cours ? Merci beaucoup
Bien cordialement
Marie arnaud