Un bel exemple de recyclage : le compost à l’école élémentaire Titon

Compost à l’école Titon, juste à côté de notre collège.

Interview de Saïd le responsable des animateurs qui est en charge du compost

Comment ça marche ? : Les enfants rentrent chez eux le week-end avec un petit seau et mettent dedans leur déchets organiques comme : des épluchures de légumes, découpés en morceaux, des épluchures de fruits coupés en morceaux,restes alimentaires divers d’origine végétale SANS SAUCE ( riz, pâtes…) marc de café, filtres, sachets de thé, coquilles d’œufs broyés, feuilles…etc

ATTENTION :

On ne peut pas mettre ceci : poisson, viande,pain, fromage, restes avec de la sauce

Ensuite, les enfants reviennent avec le seau le lundi et versent les déchets dans le compost.

Au tout début (avant que les déchets aient étés transférés dans le compost), on verse un sachet de petits vers de terre au fond du compost. Par dessus on met les déchets organiques puis des bouts de cartons mouillés (découpés en petits morceaux par les enfants) et une autre couche de déchets, des cartons… jusqu’à ce que le compost soit rempli. Il faut tout le temps retourner la terre à la surface et les déchets pour que ça chauffe ce qui sert à activer la décomposition des déchets. Les vers vont monter à la surface du compost, ils vont manger les végétaux, se multiplier, faire des crottes qu’on va récupérer comme engrais pour les plantes

Pourquoi met-on du carton dans le compost ?

Le carton sert a aérer le compost pour que les lombrics ( vers de terre)puissent respirer.Comme le carton est alvéolé l’air circule.

Qui participe au bon déroulement du compost ?

Au début les enfants y participaient mais certains d’entre eux ne prenaient pas cela au sérieux , donc cela a dû cesser.

Les enfants n’y participent plus mais les adultes  ont pris le relais.

Pendant les vacances ou les mercredis, les animateurs amènent parfois un petit groupe d’élèves au marché d’Aligre pour récolter le maximum d’épluchures et de fruits pour après les mettre dans le compost. Il y a aussi des ateliers pour découper le carton.

Photo-reportage exposé

Enquêteurs/trices de terrain : Camille, Laura, Haile, Hector, Adèle, Erwell, Thomas (51)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum