Le club scientifique du collège Jean-Jacques Perret réunit chaque année une douzaine d’élèves volontaires. Dans ce club, les élèves s’investissent sur une ou plusieurs années dans un projet scientifique. Les activités sont variées (recherches, expérimentations, modélisations, sorties) et pluridisciplinaires (Sciences de la vie et de la Terre, Technologie et Physique-chimie, mathématiques).
Notre travail est d’ailleurs reconnu car nous avons gagné trois concours nationaux (Faites de la science, CGénial 2018, et CGénial 2021)
Photo du lac du Bourget
En 2017, nous avons créé le 1er observatoire du plancton d’eau douce : lieu dédié à l’étude du plancton d’eau douce. Notre objectif est toujours de promouvoir les sciences et l’étude du plancton d’eau douce des lacs alpins auprès du grand public : adultes, enfants, porteurs ou non d’un handicap. Informer, émerveiller à la beauté du plancton, petit peuple invisible de l’eau mais pourtant si important pour la vie sur Terre : mieux connaître pour mieux protéger. Vulgariser et servir de « passerelle du savoir » entre la recherche et le public.
Notre projet s’articule autour de deux axes :
-un axe autour de la pédagogique et la sensibilisation du plus grand nombre, y compris le public porteur d’un handicap, qui est souvent privé des connaissances scientifiques et du monde microscopique
-un axe plus scientifique (TEAMS : technologie, ingénierie, arts, maths, sciences) exemple : conception d’une SPIRUBOX, déterminer l’impact des pesticides sur le phytoplancton, étudier l’impact des microplastiques sur le plancton dans les lacs alpins …

Le club en 2019
Le Club en 2020
Le collège est situé en Savoie, à Aix-les-Bains, près du lac du Bourget, magnifique lac naturel.
Mais le club, c’est aussi cela :
Le club en 2017







Vos commentaires :