Qui sommes-nous ?

Le club scientifique du collège Jean-Jacques Perret (http://college-perret-aix.fr/  ) réunit chaque année une dizaine d’élèves volontaires. Dans ce club, les élèves s’investissent sur une ou plusieurs années dans un projet scientifique. Les activités sont variées (recherches, expérimentations, modélisations, sorties) et pluridisciplinaires (Sciences de la vie et de la Terre, Technologie et Physique-chimie).

En 2017, nous avons créé le 1er observatoire du plancton d’eau douce  : lieu dédié à l’étude du plancton d’eau douce. Notre objectif est toujours de promouvoir les sciences et l’étude du plancton d’eau douce (lacs alpins) auprès du grand public : adultes, enfants, porteurs ou non d’un handicap. Informer, émerveiller à la beauté du plancton, petit peuple invisible de l’eau mais pourtant si important pour la vie sur Terre : mieux connaitre pour mieux protéger. Vulgariser et servir de « passerelle du savoir » entre la recherche et le public.

Notre projet s’articule autour de deux axes :

  -un axe autour de la pédagogique et la sensibilisation d’un public porteur d’un handicap et qui est souvent privé des connaissances scientifiques et du monde microscopique.

-un axe plus scientifique (TEAMS : technologie, ingénierie, arts, maths, sciences) portant sur un plancton pas comme les autres : la spiruline.

 

Le collège est situé en Savoie, à Aix-les-Bains, près du lac du Bourget, magnifique lac naturel.

Photo du lac du Bourget

Mais le club, c’est aussi cela :

Le Club fait une conférence
Le Club gagne deux finales nationales !
TechnipFMC offre au club une belle imprimante 3D
En finale académique du concours « C Génial »
Louise et Caroline travaillent sur un nouveau microscope très performant !
La nouvelle équipe s’active au planctonium sur le projet
Le Club dans son Planctonium

Rechercher un article :