Home » Côté sciences » L’odyssée du Planctonium : à la recherche des microplastiques !

L’odyssée du Planctonium : à la recherche des microplastiques !

Mercredi 4 mai 2022 :  deux élèves du Planctonium, accompagnés de leur enseignante Céline Prissimitzis, sont sortis en bateau sur le lac du Bourget. Leur objectif ? Effectuer des prélèvements de microplastiques au moyen de leur filet manta.

Le bateau électrique est la propriété de Patrice Flottes. Construit de ses propres mains à partir des plans d’un architecte naval, Eric Henseval, ce catamaran en contre-plaqué et époxy a la taille et la forme idéale permettant l’implantation de panneaux solaires. Ainsi, il fonctionne à l’électricité, avec 8 h d’autonomie et peut filer jusqu’à environ 10km/h. Ce passionné de bateau a su trouver le bon compromis technique et économique pour pratiquer la navigation.

Et c’est avec gentillesse qu’il a proposé aux élèves du Planctonium, l’observatoire du plancton du collège Jean Jacques Perret, d’effectuer des prélèvements à bord du bateau, ce qui a permis de réaliser des mesures et la collecte au large et à l’écart des berges. Les élèves du Planctonium travaillent depuis septembre autour de la problématique des plastiques dans notre environnement. Ils échantillonnent la présence des microplastiques dans les sédiments des berges du lac, dans les terres cultivées sous des bâches et ont aussi analysé les eaux de sortie des stations d’épuration. Ces prélèvements attestent la présence de nombreux microplastiques (taille comprise entre 5 mm et 1µm), mis en évidence au moyen des loupes binoculaires et des microscopes optiques.

Sur le « Séleucos », le catamaran de 5.5 mètres de long, et à l’aide de leur filet Manta (maille de 300 µm) nos navigateurs néophytes ont collecté les éventuels plastiques qui seraient présents dans la couche superficielle de l’eau du lac, au niveau de l’embouchure de la Leysse. Patrice Flottes, équipé de son appareil GPS déterminera le tracé exact du parcours réalisé afin de localiser avec précision les prélèvements. Les élèves devront de leur côté calculer le nombre de microplastiques trouvés pour un mètre cube d’eau.

Ce projet permet aux collégiens de s’approprier la démarche scientifique, démarche caractérisée par la rigueur et la précision.  Au fil de ce projet, ils rencontrent des chercheurs, des pêcheurs, travaillent avec plusieurs bibliothèques, le centre d’interprétation du lac du Bourget Aqualis, l’Université de Savoie : c’est une ouverture considérable sur le monde extérieur.

Pour conclure, les élèves, très motivés, ne comptent pas leur temps, puisqu’ils retourneront encore deux fois effectuer des prélèvements avec le concours de Patrice Flottes.


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher un article :

buy windows 11 pro test ediyorum