Home » Côté pédagogie » Une conférence réussie : le Planctonium présente un état des lieux sur la pollution aux plastiques du lac du Bourget

Une conférence réussie : le Planctonium présente un état des lieux sur la pollution aux plastiques du lac du Bourget

Ce lundi 27 juin 2022, se déroulait la clôture du projet « plastique à la loupe ».

Ce projet « plastique à la loupe et art engagé » a impliqué plus de 70 élèves du collège, et ce tout au long de cette année. Il s’articule autour de 2 axes, un projet de sciences participative où des déchets plastiques ont été collectés sur les berges du lac du Bourget, collecte réalisée également par 265 autres établissements de France et d’outremer. Ainsi, les scientifiques de la fondation TARA océan ont obtenu de nombreuses données qu’ils exploitent d’ores et déjà.

Le deuxième volet de notre projet  est son aspect artistique qui permet de croiser les regard et de mettre en exergue d’une autre manière la contamination par les plastiques de notre environnement : les élèves ont conçu des instruments de musique en art plastique, réalisé une création musicale en éducation musicale et une chorégraphie en EPS. Un gros travail a enfin été fait autour des mathématiques.

Ce spectacle est la somme et l’illustration de ce projet.

Ici, vous pourrez regarder une courte vidéo prise au drone lors de nos prélèvements.

 


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher un article :