Le monde sur ses épaules

Atlas, le titan condamné à soutenir le poids du monde sur ses épaules.

Figuration d'Atlas portant le monde sur ses épaules

Pour punir Atlas, Zeus, le dieu suprême, le condamne à porter la voûte céleste sur ses épaules colossales, pour Figuration d’Atlas portant le monde sur ses épaulesl’éternité. Pour échapper à son lourd fardeau, Atlas tente de tromper Hercule (Héraclès, en grec). Pour se faire, le titan aide le demi-dieu dans l’un de ses 12 travaux, en s’offrant d’aller cueillir les pommes d’or du jardin des Hespérides (filles d’Atlas). Le titan posa d’abord ses conditions.

  1. Hercule doit le débarrassé du dragon, Ladon, un monstre à 100 têtes, gardien du jardin des Hespérides.
  2. Hercule doit également, porter le poids du monde à sa place, pendant qu’il ira cueillir les pommes.

Hercule accepte, ainsi il terrasse le dragon et porte le monde à la place d’Atlas. Lorsqu’Atlas revint, portant les précieuses pommes, il déclara vouloir les porter lui-même à Eurysthée (le commanditaire des douze travaux d’Héraclès). Hercule feignit d’être d’accord, mais pria Atlas de reprendre un court instant la voûte céleste, le temps de glisser un coussin sous sa tête. Il s’empara alors des pommes d’or et s’enfuit pour les ramener à Eurysthée.

Selon le dictionnaire Le Robert, le recueil de cartes géographique que l’on nomme communément Atlastient son nom du titan de la mythologie grecque. Par ailleurs L’ Atlas désigne également, une chaîne de montagne de l’Afrique du Nord.

Atlas est un titan de la mythologie grecque. Pendant la guerre des titans, opposant les dieux de l’Olympe au titan Cronos, Atlas se range du côté de ce dernier. De cette guerre titanesque, sortent vainqueur les olympiens.

 Mano

__________________________________________________

Mahel Benavides

si j’avais du noter ton travail j’aurais mis 21/20 a par ça Mano bravoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo!!!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *