Exposition 14-18 : Début de l’aventure…

Photo prise lors du vernissage de jeudi // de gauche à droite : Mr Lesueur (Prof) ; Mr Lacanal (Principal adjoint) ; Mme Labeau (Principal)

Le vernissage qui s’est déroulé le jeudi 5 février à 17h30, a marqué l’ouverture de l’exposition aux nombreux élèves, qui auront ainsi la possibilité de découvrir une page marquante dans l’histoire de l’humanité.

      Une exposition en grande partie réalisée, par les élèves pour les élèves.

En effet l’implication des élèves n’est plus a démontrer, d’ailleurs le clip vidéo qui a été réalisé pour l’occasion nous le montre bien. En outre, comme beaucoup le verront, l’exposition est très agréable à visiter, chaque thématique étant parfaitement dissociée et bien répartie dans l’espace de la salle polyvalente.

      Que savez-vous sur ROLAND GARROS ou encore « LA GUERRE » qui est un triptyque d’Otto Dix ?

C’est en partie à travers des personnages historiques, œuvres artistiques et événements historiques que la grande guerre a été analysée par les élèves de notre collège.

  • Roland Garros, plus qu’un terrain de tennis et un simple tournoi.

En effet cette exposition aura pour mérite de nous apprendre ou nous rappeler  un certain nombre de choses. Ainsi, la lumière à été mise sur Roland Garros qui fût un aviateur de renom et qui participa notamment à l’effort de guerre.

Maquette d’un avion d’époque, visible dans la salle d’exposition
  • Des moyens humains conséquents à l’échelle d’une guerre sans précédent.

Dans cette exposition, l’accent est également mis sur l’implication des femmes dans la grande guerre. En effet, les hommes étaient engagés sur le front ; en outre, la participation des femmes à l’effort de guerre est une donnée cruciale. Paysannes ou « munitionnettes », leurs apports furent considérables.

Le génocide arménien, les tirailleurs sénégalais … sont autant de thèmes qui sont mis au jour dans cette exposition qui se tient dans la salle polyvalente. De plus, des œuvres littéraires et artistiques, ainsi que des projections vidéos viennent en complément des présentations.

deux BD qui se trouve trouve dans la salle polyvalente
Deux BD qui se trouvent dans la salle polyvalente
Photo d’une partie de la salle d’exposotion

…tout cela et bien plus encore dans l’exposition:

14-18

PAR LES ARTS : des histoires partagées

… Admin

__________________________________________________

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *