Brève introduction à la faune guyanaise

LA MATOUTOU

La matoutou, nom scientifique Avicularia metallica fait de 6 à 7 cm, cet animal n’est pas un insecte, il s’agit en réalité d’un invertébré. Elle se repère grâce à l’extrémité de ses pattes qui sont orange et fait partie de la famille «Theraphosidae».

Dans la langue Kalina, «matoutou» veut dire «petite table basse».

Malgré ses huit yeux, la matoutou n’a pas une très bonne vue.

Elle vit dans la forêt et se nourrit de grillons, de blattes et parfois de souriceaux.

.

________________________________________________________

.

LE BOA EMERAUDE ou BOA CANIN

Le boa canin, nom scientifique Corallus caninus peut mesurer jusqu’à 1,5 mètre, ce serpent est arboricole et nocturne, sa coloration verte émeraude lui permet de se camouflé et il est très difficile de le repérer. Il vit dans la forêt et a une queue préhensile qui le fait se lever de manière assez particulière autour des branches des arbres. C’est une espèce protégé, il est interdit de le vendre et de le chasser. Il peut rester des semaines et des semaines au même endroit et se nourrit principalement de petits mammifères, de batraciens et d’oiseaux. Il tient son nom «boa canin» de par la forme de sa tête qui peut rappeler celle d’un chien.

.

________________________________________________________

.

L’ANOLIS

L’Anolis, nom scientifique Anolis Nitens, vit dans la forêt même si on peut des fois en apercevoir dans les maisons. Il est chassable mais non commercialisable, il ne peut être capturé afin d’en faire un objet de souvenir. Il fait de 6 à 7 cm et les individus peuvent être de différentes couleurs: marron, gris…

Pour les différencier des autres espèces, l’anolis chrysolépide a une langue orange.

L’Anolis se nourrit de petits insectes, d’araignées ou de larves. L’Anolis chrysolépide est la seule espèce de la famille des Pilychrotidés à vivre sur le sol car les autres sont arboricoles.

… Loïal

__________________________________________________

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *