Oeuvre du concours : Et si on prenait des vacances ?

Et si on prenait des vacances ?

.

    Prendre des vacances ? Et oui, moi en tout cas j’en ai pris pour découvrir un peu plus la Guyane. J’en n’avais pas trop envie au début, mais en réalité la Guyane est un endroit fantastique. On y découvre de nouvelles choses, donc un petit conseil ne restez pas le nez planté dans les jeux-vidéos ou la TV.

Les centres commerciaux sont de plus en plus présents dans ce département, ils sont plus grands ce qui nous laisse le choix. Le Family Plaza est surement le plus connu de tous, le bâtiment est un croisement entre un lieu de détente, une salle de sport, une parfumerie, une pharmacie… Elle sert pratiquement à tout. On peut penser que notre petit endroit tropical n’est plus vraiment le même après toutes ces constructions de nouveaux bâtiments etc…Mais pas du tout, le but est juste de la moderniser un peu plus. Quoiqu’il se passe nos habitudes sont et restent les mêmes, je vous explique pourquoi. Malgré le lien que la Guyane a en commun avec la France, celle-ci en est complètement différente.

.
.

La place des palmistes voici l’endroit élu Roi. Pourquoi? Tout simplement parce que le carnaval s’est déroulé à Cayenne plus précisément aux alentours des Palmistes. Le défilé a été un succès malgré le mauvais temps. Des costumes multicolores, des chars épatants et Vaval toujours accompagné de sa magnifique Reine ne sont pas passés inaperçus. Février est devenu le mois le plus aimé, c’est seulement à cette période de l’année qu’on se déguise pour se faire plaisir. Les plusieurs types de costumes utilisés pendant cette fête sont : Diable rouge, Jwé farin, costume de mariée et pleins d’autres encore. Chaque année, nous avons droit à cette coutume -présente depuis bien des années- qui marque de plus en plus les souvenirs de tous. Mais malheureusement toutes bonnes choses ont une fin, après le Mardi Gras vient le Mercredi des Cendres, comme l’indique son nom c’est le jour où notre cher Vaval meurt brûlé sur la Place des Palmistes. Ah non! Ce n’est pas ce que vous croyez, ce n’est juste qu’une poupée chiffon à son effigie.  Il n’y a pas de quoi s’inquiéter, car les habitants de Guyane attendent impatiemment le retour du Carnaval.

Passons donc à Pâques! Miam Miam …À moi les œufs au chocolat! Le lapin de Pâques a décidé que chaque année, à un moment précis, il éveillera la gourmandise des enfants et parents du monde entier. La tradition est la suivante: le lapin de Pâques passe la nuit de la veille de Pâques et laisse quelques œufs au chocolat sur son passage. Le lendemain au réveil, les enfants s’amusent à les chercher dans la cuisine, sous la table basse ou encore dans le jardin. Les parents le plus souvent aident leurs enfants à trouver ces petites gourmandises délicieuses. Mais en Guyane tout est différent, le bouillon d’awara est le plat principal en Avril. Apprécié par tous, le bouillon d’awara se mange avec du riz blanc. La spécialité du mois de Pâques est SU-CU-LEN-TE.

.

Lorsque Juillet se présente, tout le monde est content. En effet, c’est le mois qui annonce le début des vacances. Plusieurs choix se présentent comme : Aller au cinéma, se baigner à Fort Glacier, partir camper en forêt… Il y a plusieurs idées. Le temps en Guyane est utile, car ici il n’y a que deux saisons : La saison des pluies et la saison sèche. Au début du mois de Juillet de vagues précipitations se présentent et en fin de mois le soleil nous offre ses plus beaux rayons. La Crique Coco (Krik Koko Village) est un très bel endroit, perdu en pleine nature. Trois carbets y sont construits, faîtes de bois ils sont tout de même confortables. Pas loin d’eux, les eaux claires de la crique traversent le site naturel, dans lesquels vous pouvez vous baigner. Celui-ci se trouve à Montsinery à quelques heures du Zoo. Pendant les grandes vacances, plusieurs options se présentent, il suffit de laisser vagabonder son imagination.

Décembre, Décembre, Décembre… Que réserves-tu comme cadeau? Et oui, le dernier mois de l’année est connu en tant que l’ami du père Noël. Cette tradition est connue partout dans le monde. Même qu’en France, dès que deux personnes du sexe opposé sont sous un gui, ils doivent absolument s’embrasser. C’est mignon n’est-ce-pas? Moi aussi, je trouve. Mais nous nous avons des manières différentes de fêter Noël. L’idée est de faire quelque chose en famille durant deux jours (La veille de Noël et le jour Noël) qu’on soit religieux ou pas, ça n’a aucune importance, c’est juste le fait de se trouver en famille,  de s’offrir des cadeaux qui fait toute la différence. C’est aussi le moment de s’amuser et de beaucoup dépenser! Je suis d’accord qu’il ne neige pas, que le temps ne change pas… Mais c’est encore meilleur, non ?

Notre beau janvier est de retour, après tout ça. Une nouvelle année se présente, et on fait une sorte de « mise à jour » dans nos vies… Les villes, les quartiers, les cités sont rayonnants de lumière. Janvier est aussi un  mois de fête, ou l’on souhaite tous ses vœux de bonheur, de joie, de réussite… C’est là où on se rend compte qu’on est monté à une étape supérieure,  qu’on se met à prendre des résolutions pour au final,  tout oublier. C’est le seul moment, où on voit la vie d’une autre manière.  Et pour fêter ça, on mange en général de la soupe! Il y a plusieurs types de soupes : soupe aux céleris, Soupe à l’oignon, soupe aux potirons ou soupe aux légumes.  Pourquoi une soupe alors qu’il y a du jambon, du poulet ? Tout simplement parce que c’est considéré comme une « potion magique » c’est-à-dire que la soupe est une sorte de vitamine, qui nous apporte de l’énergie le reste de l’année. Mais malheureusement, ça ne marche pas toujours.

.

Tous les pays, les villes, les départements ne se ressemblent pas. Chacun d’entre eux a une manière de faire, de s’habiller, de s’amuser. C’est intéressant de voir que les communautés se développent seules, sans l’aide de personne. Et oui, nous sommes différents!
Les cultures ont une grande importance à nos yeux, car sans elles la Guyane n’est plus la même.
Des arbres verts de partout, des longs fleuves, des criques glaciales… Notre Guyane est un paradis, notre petit paradis.
Je vous invite à visiter notre département, qui représente tout à nos yeux. C’est un endroit magnifique, je vous l’assure.
Lagwiann to bèl, bèl, bèl ti koté zon Amazoni. [La Guyane tu es belle, belle, bel endroit situé en Amazonie].

… Laurie-Anne

__________________________________________________

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *