Présentation d’oeuvres

     À découvrir sans plus tarder, une sélection de présentation d’œuvres, à lire et à écouter. Ces présentations, réalisées par des élèves de 5rentrent dans le cadre d’une correspondance avec les élèves d’Andernos. Sur le site, vous pouvez consulter d’autres articles sur les échanges entre nos deux collège. correspondance

___________________

Black Beauty

     Aujourd’hui, je vais partager avec vous l’une de mes dernières lectures. Le livre s’intitule Black Beauty. C’est l’histoire d’un cheval noir qui possède une étoile blanche sur son front. Il se prénomme Noiraud mais qu’on appellera par la suite Black Beauty. Ce splendide et majestueux cheval vous contera son histoire avec tout ce qu’elle peut avoir comme joies et peines.

black beautyTout a commencé dans une ferme anglaise où vivait Black Beauty en compagnie d’un poney et de deux juments dont une qui n’était autre que sa mère. Ces années passées avec ces derniers furent les plus belles de toute sa vie. Malheureusement, toutes bonnes choses ont une fin ! Un jour, après une chute, Black Beauty se brisa ses deux genoux. Malheureusement ses propriétaires furent contraints de s’en séparer et le vendirent à un autre maître. Hélas, il ne put jamais se sentir comme chez lui car au fil des années, il ne cessa de passer dans les mains de différents maîtres. Il termina même par devenir un cheval de fiacre dans les rues de Londres.

Cependant, durant toutes ses mésaventures, Black Beauty put toujours compter sur son amie la plus fidèle, la jument Ginger. Après avoir subis toutes ces atrocités, Black Beauty crut avoir connu le pire, jusqu’à ce jour qui bouleversa toute son existence… Si vous voulez savoir ce qui lui arrivera, je vous incite à lire ce roman car il est tout bonnement fantastique ; beaucoup d’émotion s’en dégage. Ça pouvait être du bonheur, du partage, de la peine et surtout la cruauté et la maltraitance infligées aux pauvres chevaux.

Sachez aussi qu’à la fin de chaque chapitre, une morale est citée en rapport avec le traitement des chevaux à l’époque.

Alors, faites-moi confiance, lisez-le car ce livre est un petit bijou. Ce livre a surtout une force dans l’idée de cesser cette maltraitance des chevaux car je vous rappelle qu’il a été écrit en 1877. Et comme Black Beauty le raconte lui-même dans le livre, si les hommes sont souvent bons, ils peuvent être parfois d’une cruauté sans limites. En tout cas, Black Beauty est resté un cheval courageux pour satisfaire de son mieux les maîtres qu’il a connus. Tout en étant lui-même, au cours de sa vie de poulain anglais à son existence difficile de cheval de fiacre battu dans les rues de Londres.

 Kelly Nait-Rabah

___________________

Rêves Amers

     Rêves amers, est une oeuvre, qui a pour auteur Maryse Condé. Ce livre m’a particulièrement plu, après avoir lu l’incipit du livre ça a fait comme un truc dans ma tête, je voulais savoir la suite. Je sais que certains diront que ce livre est court, mais c’est un livre touchant, en tout cas pour moi. Laissez-moi vous résumer les deux premiers chapitres.

C’est l’histoire d’une jeune fille nommée Rose-Aimée dont les parents sont dans la misère, ils l’ont envoyée à Port-au Prince en Haïti pour servir de domestique à Mme Zéphyr.

Arrivée chez Mme Zéphyr tout ne se passa pas comme prévu : au lieu d’être gentille comme l’avait prévu ses parents, Mme Zéphyr était méchante, odieuse avec Rose-Aimée. Mais la jeune fille n’avait qu’un seul rêve : aller à l’école.

Est ce que Rose-Aimée pourra aller à l’école? Ou restera t-elle sous les ordres de Mme Zéphyr… ?

 Maxime

Présentation: L’i?le au trésor

____________________

Présentation: Le Royaume de Kensuké

____________________

Présentation: Oh, boy !

__________________________________________________

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *