L’enseignement moral et civique en classe de 5e et 3e

L’enseignement moral et civique en classe de 5e et 3e

             « Le sentiment : connaître son identité, l’identité des autres et nos groupes d’appartenance »

            Le travail présenté est l’aboutissement de deux travaux réalisés conjointement avec les classes de 5e et de 3e. Ils témoignent de la réflexion libre et personnelle des élèves sur leur place dans la société qui les entoure. Ils marquent l’aboutissement d’une réflexion proche, bien que les modalités et les finalités aient été différentes.

            – En classe de 3e, il s’agissait d’introduire les notions de nationalité française et de citoyenneté française et européenne, en faisant réfléchir la classe sur leurs différents groupes d’appartenance : les valeurs attachées à ces groupes, les conditions d’entrée.

            Les élèves ont été ensuite invités à se représenter graphiquement au milieu de ces différents groupes, selon leur libre choix.

            – En classe de 5e, dans le cadre d’une réflexion sur nos identités, prélude au travail sur la notion d’égalité, chaque élève a présenté à l’oral une photographie qui lui était personnelle. Au fil des interventions orales, chaque autre membre de la classe prenait en note un qualificatif qui ressortait selon lui de la présentation.

            Travaillant ensuite par groupes, les élèves ont compilé leurs visions de l’identité de leurs camarades visibles à travers les photographies, sous la forme d’une carte mentale collective.

 Mr. Dupuy

 

____________________

____________________

____________________

____________________

… Classes de 5e, 3e & Mr. Dupuy

_______________________________________________

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *