Évadons- nous : partons à l’aventure !
Et d’aventures en aventures …
- Activité : Réaliser un journal de bord ou carnet de voyage à partir de votre lecture. C’est vous le découvreur, l’explorateur : vous raconter votre aventure de lecteur.
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exemples de carnet de bord choix de livres d’aventure niveau 5ème
Carnet de voyage de Marie-Hélène Puget les robinsonnades
=> Vendée globe
=>histoire de la navigation autour du monde
Explorateur | Lieu découvert | Produit ramené | date | Phrase complexe |
Ex Marco Polo | La Chine | Le papier- monnaie | 1295 | En 1295 Marco Polo, |
MARCO POLO
La ville de Quinsai
La ville de Quinsai a cent milles de tour ou à peu près, parce que ses rues et ses canaux sont très longs et très larges. Il y a des places carrées où l’on tient les marchés et qui sont nécessairement très vastes et spacieuses. Elle est située de telle manière qu’elle a d’un côté un lac d’eau douce qui est très claire, et de l’autre un énorme fleuve qui, entrant en maints canaux petits et grands, qui courent par toutes les régions de la ville, emporte toutes les immondices. Les rues et les canaux sont longs et larges, si bien que les barques y peuvent passer à loisir, et les charrettes transporter les choses nécessaires aux habitants. Il y a douze mille ponts ; et sous chacun de ces ponts, une grande et grosse nef peut aisément passer.
D’après Marco Polo, Le Livre des Merveilles, 1298.
1) Vocabulaire : quel est le sens des mots « maints » (l.4), « immondices » (l.5), « à loisir » (l.6), « nef » (l.7) ?
2) Quelle est la classe grammaticale des mots soulignés ? Peut-on les écrire au singulier ?
3)Quelle est la classe grammaticale des mots soulignés ? Quel type de proposition introduisent-ils ?
4) Pourquoi « milles » (l.1) est-il accordé au pluriel alors que « mille » (l.6) ne porte pas de marque de nombre ?
Sindbad le marin
Le héros de tous les dangers !
«Sachez que j’ai souffert et que j’ai enduré
Mille supplices, et je puis vous assurer
Ainsi que tous ceux qui ici me regardent
Que nul homme dont l’esprit est sain ne se hasarde
A braver les périls que j’ai sans cesse bravés
Et desquels grâce au Tout-Puissant je fus sauvé
Pour devenir riche. Dans mes sept voyages,
J’ai combattu des monstres et j’ai fait naufrages,
Maintes fois je mourais dans de cruels déserts,
Dans les griffes d’une harpie et les ondes d’une mer,
J’ai vu plus de tempêtes que de grains de sables,
Vous dire mes aventures c’est vous dire l’impensable,
Et je veux bien vous en faire un fidèle rapport. »
prélude 1001 nuits Mohamed Yosri Ben Hemdène, poète tunisien contemporain né en 1984
Et vous quels dangers inventerez-vous
pour un nouveau voyage de Sindbad ?
Expression écrite + grammaire
- Choisissez un danger auquel Sindbad pourrait être confronté.
- utilisez le système présent pour en faire le récit.
- puis racontez le même récit (copier coller) mais cette fois-ci utilisez le système passé. Leçon 43 cahier d’activité p100.
- /!\ n’oubliez pas d’utiliser le champ lexical de la peur.
Exemple du début du travail de Zaccarie
Texte au présent
Sindbad veut revenir chez lui avec son bateau .
Au début tout se passe bien, jusqu’à ce qu’il fasse gris et qu’il commence à pleuvoir.
Il y a beaucoup de vagues .Soudain il voit un ouragan venir vers lui…
Texte au passé
Sindbad voulait revenir chez lui avec son bateau.
Au début tout se passait bien jusqu’à ce qu’il fît gris et qu’il commençât à pleuvoir.
Il y avait beaucoup de vagues .Soudain il vit un ouragan venir vers lui.
Archives = >
Molière
http://www.site-moliere.com/pieces/scapin.htm
discours direct/ discours indirect =leçon et exercices
https://lewebpedagogique.com/brevet/discours-direct-discours-indirect/
Dans le Bourgeois Gentilhomme quel genre de discours trouve-t-on le plus ?
Le récit animalier
objectif final : réaliser un objet livre sur un animal : compte rendu de lecture+ fiche d’identité
Pour t’aider un petit clic ?http://zoo.montpellier.fr/2400-les-fiches-d-identite-des-animaux.htm
antériorité temps simples /temps composés
Présent
je mange tu manges |
Futur simple
je mangerai tu mangeras |
Imparfait
je mangeais tu mangeais |
Passé simple
je mangeai tu mangeas |
Passé composé
=auxiliaire au présent + participe passé j’ai mangé tu as mangé |
Futur antérieur
=auxiliaire au futur + participe passé j’aurai mangé tu auras mangé |
Plus-que -parfait
=auxiliaire à l’imparfait + participe passé j’avais mangé tu avais mangé |
Passé antérieur
= auxiliaire au passé simple + participe passé j’eus mangé tu eus mangé |
Questionnaire
pourquoi ce récit s’est appelé roman ?
Qu’est-ce qu’une branche ?
auteur : | illustration |
Époque :Comment appelle-t-on le renard autrefois? |
Description de Renart:
Autres personnages:
Résumé d’un épisode célèbre:
Pour t’aider un petit clic ? https://lewebpedagogique.com/lall/le-roman-de-renart/
Les personnages
fiche d’identité du renard.
Indique son nom,
sa famille,
son ordre,
sa classe.
Décris-le physiquement
et détaille son poids, sa taille,
sa couleur, son museau,
ses oreilles, ses yeux.
Explique où il vit, dans quels
lieux, quel est son habitat,
sa nourriture et sa vie sociale.
Pour t’aider un petit clic ?un petit quizz sur les personnages
Parmi les animaux du Roman de Renart, quelques noms
de personnages ont été créés à partir d’un détail physique
ou moral.
• Relie chaque animal au nom qui convient
Animal | nom | |
L’ours Le chat Le paon Le lièvre Le hérisson Le rat Le furet L’écureuil L’hermine La lionne la souris le putois
|
• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • |
Petitfouineur Pelé Tibert Hespineux Dame-Blanche Rousselet Brun Fière Léon Chauve Couart Puant |
Parodie
Compare ces 2 images :
1)Quel sens donnes-tu au mot « parodie » ? Peux-tu citer des exemples de parodie aujourd’hui ?
2) Montre que le combat illustré par la 1ère image est une parodie de combat chevaleresque. Pour cela, explique ce qu’est une parodie puis essaye de répondre aux questions suivantes : en quoi le nom de l’escargot est-il amusant ? En quoi le choix de cet adversaire donne-t-il au combat une dimension comique ? Est-ce que Renart ressemble à un chevalier ? Pourquoi ?
Mais il [Renart] n’a pas le temps d’aller bien loin qu’il voit s’avancer vers lui, se tenant ferme en selle, le limaçon, armé de pied en cap, lance et bouclier bien en main, heaume en tête. C’est au moment où il traverse à vive allure un espace découvert qu’il aperçoit Renart , cette vue le réjouit fort car il avait eu souvent sujet de se plaindre du goupil qui ne lui avait épargné ni méfaits ni avanies. [ … ] Le limaçon s’élance sur lui sans plus attendre [ … ], se saisit de son épieu et au premier coup le fait tomber de cheval à plat par terre. Renart est aussitôt sur pied bien qu’étourdi du choc et pas rassuré du tout , il attrape le tambour par ses attaches et s’avance ainsi vers son adversaire, se préparant à lui porter un coup décisif Le limaçon, l’épée dégainée, se prépare lui aussi à frapper. Mais Renart le devance et lui assène, avec son tambour, un coup qui le fait tomber à bas de son cheval : il s’effondre à terre de tout son haut à la renverse sur son bouclier. Le goupil se précipite sur lui et le frappe à la tempe avec le tambour : Tardif en a le visage tout emporté et le sang qui jaillit lui rougit la tête. Renart saute sur son épieu qui était long et solide et le lui enfonce dans le corps, le tuant du même coup. Puis il monte à cheval et s’éloigne, bien content de l’épée qu’il a ceinte, emportant avec lui l’épieu ensanglanté qui brille au soleil.
Les auteurs du Roman de Renart parodient les autres genres littéraires en les IMITANT et en les tournant à la dérision !
Dans les 1001 nuits et dans autres récits orientaux nous retrouvons d’autres récits animaliers : voir le site de la Bnf cliquez sur l’image